cote_final
black-blanc

mrc1212

MRC Marguerite D’Youville
Des nouvelles du conseil

Daniel Castonguay

Pour ceux qui l’ignorent, les municipalités régionales de comté (MRC) sont des entités administratives assurant la gestion régionale des municipalités locales, jouissant chacune d’un pouvoir de juridiction et réglementation dévolu par le gouvernement du Québec, sur leur territoire.

Les MRC interviennent autant au niveau de l’aménagement du territoire, de la gestion des matières résiduelles, de la gestion des cours d’eau, qu’au niveau du développement économique, du transport adapté, etc. La cour municipale régionale est également sous l’autorité de la MRC.

Notre MRC, la MRC Marguerite D’Youville, regroupe les villes de Ste-Julie, Varennes, St-Amable, Contrecoeur, Verchères et Calixa-Lavallée.

Tous les mois, comme dans les municipalités, a lieu une séance publique du conseil de MRC. Y siègent notamment les maires des municipalités du territoire.

Le Contre-courant.com était à la séance du conseil du 10 mai dernier.

blanc

Un plan d’action pour la gestion des milieux naturels

Le conseil de la MRC a, au cours de la séance, donné son appui au projet de Ceinture et Trame verte et bleue du Grand Montréal de Nature-Action et de la Fondation David Suzuki.

Depuis 2010, ces derniers ont entrepris de proposer à la population du Grand Montréal un projet de Ceinture et Trame verte et bleue qui constitue un ensemble de milieux naturels aquatiques, humides, terrestres et agricoles qui, reliés entre eux, forment des liens écologiques en milieu urbain, périurbain et rural. 

Un contrat a d’ailleurs été octroyé à Nature-Action afin d’établir un plan d’action sur la gestion des milieux naturels.

Gestion des matières résiduelles

Suite à des appels d’offres, des contrats ont été octroyés pour l’enlèvement, le transport, le traitement, la disposition ou encore l’achat des matériaux déposés par les citoyens à l’écocentre.

Pour les batteries et les métaux, l’entreprise Métaux Onsite de Varennes a été choisie. Pour les matériaux secs et résidus verts, les contrats ont été décernés à Service Matrec.

La prochaine réunion du conseil de MRC aura lieu le jeudi 9 juin, 20h00.

cblanc

[sg_popup id=13]
Share This