La vente de Rona approuvée sans condition par le fédéral
« Un jour sombre pour l’économie du Québec » -Xavier Barsalou-Duval
Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’industrie, Gabriel Ste-Marie, et le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères, Xavier Barsalou-Duval, s’insurgent contre l’inaction du ministre fédéral du Développement économique, Navdeep Bains, qui a approuvé la prise de contrôle de Rona par la chaîne américaine Lowe’s sans imposer de conditions en bonne et due forme pour protéger les emplois québécois.
« Seul le ministre avait le pouvoir de transformer les promesses de Lowe’s en obligations légales. Il ne l’a pas fait. Il s’est contenté de boire les paroles du géant américain, qui n’ont aucune valeur juridique. À cause de son ineptie, nous devrons nous fier à la bonne volonté de la compagnie pour le maintien de nos emplois, du siège social de Boucherville et de la chaîne d’approvisionnement qui fait vivre une multitude de PME locales », a dénoncé M. Ste-Marie.
Ce matin, le ministre Bains a approuvé la demande de Lowe’s visant l’acquisition du contrôle de Rona aux termes de la Loi sur Investissement Canada. Le ministre a révélé que le quincaillier américain a pris des « engagements fermes » en vertu desquels le siège social de Rona devra demeurer à Boucherville, la compagnie devra maintenir un niveau d’emploi élevé au Québec, y compris en ce qui concerne les cadres, et devra poursuivre les pratiques sociales et commerciales de la chaîne québécoise. Toutefois, aucun engagement écrit et chiffré n’a été exigé par le gouvernement fédéral.
« Le ministre s’est contenté des belles paroles de Lowe’s, mais, concrètement, rien ne protège les emplois québécois. Malheureusement, c’est ce qui arrive lorsqu’on confie à une autre nation le pouvoir de prendre les décisions à notre place. La gestion laxiste du dossier par le ministre Bains démontre clairement qu’il n’a pas la moindre idée de l’importance qu’a Rona chez nous. C’est un jour sombre pour l’économie du Québec », a conclu M. Barsalou-Duval.