cote_final

black-blanc

mrcpierredesaurel

Le Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel assure une gestion rigoureuse des finances publiques

À la suite du dépôt des états financiers pour l’année 2015, les membres du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel sont fiers d’avoir assuré une gestion rigoureuse des finances publiques.

« Le portrait financier de la MRC reflète bien à quel point nous sommes conscients du contexte économique difficile, et que nous agissons en conséquence. Avec le soutien des employés de la MRC, nous voulons respecter la capacité de payer des contribuables, c’est pourquoi nous sommes aussi exigeants dans la gestion de nos dépenses. Nous continuerons d’évaluer de façon consciencieuse chacun des projets soumis afin d’offrir aux citoyens les meilleurs services au meilleur coût qui soit », mentionne le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, M. Gilles Salvas, au nom de tous les conseillers régionaux.

blanc

Grâce à une augmentation minimale des dépenses lors de l’élaboration du budget 2015, les états financiers présentent un surplus de 1 216 520 $. Plusieurs facteurs expliquent ce surplus, dont principalement des revenus imprévus et non récurrents, ainsi que des dépenses reportées, comme l’ouverture de l’écocentre remis en 2016 en raison de la poursuite qui pesait toujours contre la MRC en 2015.

Le Conseil a aussi fait preuve de prévoyance au niveau de la gestion des différents dossiers, ce qui explique l’importance du surplus accumulé non affecté totalisant, pour l’ensemble des parties budgétaires, 9 763 809 $. Sachant depuis plusieurs années les obligations à venir, les élus ont en effet réussi à minimiser l’impact financier de certains dossiers pour les citoyens. Ces sommes sont notamment prévues pour :

  • L’achat des bacs bruns pour l’implantation de la collecte des matières organiques en mai 2017 et le plan de communication s’y rattachant;
  • Le cautionnement de l’usine de déchets et d’équipements électriques et électroniques;
  • L’aménagement d’un écocentre régional;
  • Le démantèlement du réseau de fibres optiques à sa fin de vie utile.

Un comité de suivi budgétaire est en place depuis 2014 afin d’assurer un contrôle optimal des finances de la MRC. Il est composé du préfet, M. Gilles Salvas, du préfet suppléant, M. Serge Péloquin et des conseillers régionaux MM. Olivar Gravel, Louis R. Joyal et Denis Marion.

cblanc

[sg_popup id=13]
Share This