MRC Pierre-De Saurel
Retour sur la séance du 11 mai
Les conseillers régionaux de la MRC de Pierre-De Saurel étaient réunis en séance ordinaire le 11 mai, voici un résumé des sujets abordés.
Cours d’eau
Les membres du Conseil de la MRC ont autorisé le lancement d’un appel d’offres pour des travaux dans les cours d’eau du Ruisseau Raimbeault, Principale et Branche 1 à Sainte-Victoire-de-Sorel et Saint-Ours, de la Décharge des douze à Saint-Gérard-Majella, des cours d’eau Pélissier, Principale et Branche 2 à Yamaska et des cours d’eau Proulx-Salvas, Principale et Branche 1 à Saint-Gérard-Majella.
Gestion des matières résiduelles (GMR)
En vue de l’implantation d’un troisième bac pour la collecte des matières organiques, prévue en mai 2017, la MRC a adopté un plan de communication qui sera déployé au cours de la prochaine année. Les actions découlant de ce plan s’effectueront en collaboration avec plusieurs partenaires du milieu afin d’assurer la réussite du projet et son adhésion par la population.
Piste cyclable régionale
Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports attribut à la MRC une aide financière de 15 483,19 $ pour l’entretien de la Route verte qui passe dans notre région, soit la piste cyclable « La Sauvagine ».
Contribution à des organismes
Un montant de 2000 $ a été octroyé au Regroupement pour la santé des aînés Pierre-De Saurel pour la réalisation d’un projet dans le cadre des Fêtes du 375e de Sorel-Tracy. Les détails du projet seront dévoilés sous peu par les promoteurs. Une somme de 300 $ a aussi été attribuée aux élèves du cours de Projet intégrateur de l’école secondaire Fernand-Lefebvre pour l’événement Sorel en spectacle. Un spectacle qui fera découvrir la relève musicale de la région à un jeune public.
Biophare
La MRC a donné son appui au Biophare afin que le ministère de la Culture et des Communications revoit sa décision le défavorisant dans sa volonté d’accéder à un financement de son fonctionnement. Les conseillers régionaux sont plutôt d’avis que l’institution devrait être reconnue comme étant admissible au Programme d’aide au fonctionnement des institutions muséales.
Journée internationale contre l’homophobie
La MRC a adopté une résolution proclamant le 17 mai « Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie ». Une action qui lance un message clair d’acceptation, d’ouverture et d’espoir face aux diverses orientations sexuelles et identités de genre.