cote_final

black-blanc

commission

Assemblées de consultation publique 
Projet de plan de gestion des matières résiduelles

Le projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu s’adresse aux citoyennes et aux citoyens des municipalités dont le territoire n’est pas inclus dans le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), à savoir Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu et Saint-Marc-sur-Richelieu.

Le PGMR contient des mesures et des moyens en vue d’assurer une meilleure gestion des matières résiduelles et d’atteindre les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, horizon 2020.

La MRC a adopté le projet de PGMR, le 15 octobre 2015, qui permet de brosser un portrait territorial de la gestion des matières résiduelles, de déterminer les orientations et les objectifs poursuivis par la MRC et d’établir les moyens et les actions à mettre en œuvre pour y arriver. Le PGMR doit couvrir l’ensemble des secteurs générant des matières résiduelles (secteur résidentiel, secteur industriel, commercial, institutionnel – ICI et secteur de la rénovation, de la construction et de la démolition – CRD). Il doit mener à la réalisation des objectifs nationaux fixés par le gouvernement du Québec. Le contenu du projet de PGMR respecte les éléments prévus par la Loi sur la qualité de l’environnement et cadre avec les orientations et les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et de son Plan d’action quinquennal en vigueur.

blanc

Les résidants des municipalités concernées sont invités aux assemblées de consultation publique, portant sur le contenu du projet de Plan de gestion des matières résiduelles de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu, qui se tiendront aux dates suivantes :

1re assemblée
Mercredi 25 mai 2016, 19 h
Centre communautaire
(1060, rue du Moulin-Payet)
Saint-Antoine-sur-Richelieu

2e assemblée
Jeudi 2 juin 2016, 19 h
Salle de l’Institut Canadien
(16, rue Saint-Pierre)
Saint-Charles-sur-Richelieu

Ces assemblées de consultation publique seront présidées par une commission formée de trois (3) membres du Conseil de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu et de quatre (4) représentants de différents milieux (affaires, syndical, sociocommunautaire et protection de l’environnement) ayant pour objet de fournir l’information nécessaire à la compréhension du projet de Plan de gestion des matières résiduelles et de permettre aux citoyens, groupes et organismes d’être entendus sur le sujet.

Les citoyens, les groupes et les organismes qui le souhaitent et qui résident dans l’un ou l’autre des territoires concernés par le projet de Plan de gestion des matières résiduelles peuvent déposer des mémoires lors des assemblées de consultation publique, les acheminer au bureau de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu, situé au 255, boulevard Laurier, bureau 100, McMasterville, Québec, J3G 0B7, ou les faire parvenir par courriel à l’adresse suivante : lfradette@mrcvr.ca, avant le 25 mai 2016.

Pour plus de détails sur son contenu, une copie du projet du PGMR de la MRC est disponible, pour consultation, au bureau des municipalités locales concernées, soit Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu et Saint Marc-sur-Richelieu, ainsi qu’au siège social de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu, sis au 255 boulevard Laurier, bureau 100, à McMasterville, durant les heures normales d’ouverture de bureau.

Une version électronique téléchargeable du projet de PGMR est également disponible à l’adresse Internet suivante : www.mrcvr.ca, sous l’onglet information publique. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec monsieur Léo Fradette, responsable des dossiers relatifs à la gestion des matières résiduelles, au 450 464-0339, poste 2105, ou par courriel à l’adresse suivante : lfradette@mrcvr.ca.

(Photo en sup : Les membres de la Commission consultative sur le projet de plan de gestion des matières résiduelles. Dans l’ordre habituel, M. Jean-Marie Desroches, municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu et représentant du secteur environnement, Mme Douce Labelle, municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu et représentante du milieu des affaires, M. Denis Campeau, maire de Saint-Antoine-sur-Richelieu et président de la Commission, Mme Chantal Denis, conseillère municipale de Saint-Antoine-sur-Richelieu et représentante du milieu municipal, Mme Ginette Thibault, mairesse de Saint-Denis-sur Richelieu et représentante du milieu municipal, M. Daniel Bouchard, conseiller municipal de Saint-Marc-sur-Richelieu et représentant du milieu municipal ainsi que M. Denis Drudi, de Saint-Antoine-sur-Richelieu et représentant du milieu communautaire. Absent sur la photo, M. Éric Morel, de Saint-Denis-sur-Richelieu et représentant du milieu syndical.)

Share This