cote_final
black-blanc

Dévoilement des lauréats de l’Expérience photographique du patrimoine 2016
Le patrimoine vu autrement par les jeunes!

Boucher, Williame (1)

La MRC de Pierre-De Saurel, avec la collaboration de l’École secondaire Bernard-Gariépy, a organisé pour une septième année le concours l’Expérience photographique du patrimoine, où des jeunes de secondaire 1 et 2 inscrits en arts plastiques ont participé.

Ce concours international vise à sensibiliser les jeunes au patrimoine en les invitant à photographier des éléments qui en font partie au niveau local et régional. Chaque année, des élèves de la région y participent, certains accédant même au niveau international. Cette année encore, le Biophare a été mandaté pour offrir aux élèves une formation d’initiation au patrimoine. Des techniques de base en photographie ont également été offertes aux jeunes.

C’est à l’occasion du vernissage que le jury a dévoilé les lauréats pour cette année. Il s’agit de :

Gabrielle Boisvert, 12 ans, Sorel-Tracy, lauréate niveau régional

Laurie Lemoine, 12 ans, Saint-Robert, lauréate niveau régional

Williame Boucher, 12 ans, Saint-Ours, lauréate niveau régional

Juliette Landry, 12 ans, Sorel-Tracy, mention spéciale du jury

Mme Maria Libert, présidente du comité régional culturel de la MRC de Pierre-De Saurel et maire de Saint-Aimé, a tenu à « féliciter tous les élèves pour les efforts et l’énergie qu’ils ont mis dans ce projet ». Du même souffle, elle a insisté sur l’importance de l’éducation aux arts chez les jeunes. « Des études démontrent que l’éducation aux arts chez les jeunes améliore non seulement les résultats scolaires des élèves, mais augmente leurs chances de réussite professionnelle une fois adulte et en fait des citoyens plus engagés dans leur communauté ».

Une mention spéciale pour deux élèves dont les photos ont fait partie des quarante retenues par le jury national jusqu’à toute fin du concours. Il s’agit de Jenny Angers de Sorel-Tracy et de Janiève Bardier de Saint-Robert.

À propos de l’Expérience photographique du patrimoine

L’Expérience photographique du patrimoine est le volet québécois d’un concours international lancé en Catalogne (Espagne) en 1996. Jusqu’à 50 pays participent à cette activité qui a pour but de sensibiliser les jeunes du secondaire au patrimoine de leur milieu à travers la photographie. Le volet québécois de ce concours invite les jeunes du secondaire à découvrir le patrimoine bâti et les paysages culturels du Québec. En plus de les sensibiliser aux beautés du patrimoine, le concours les initie à l’art photographique et ouvre des horizons tout en permettant de laisser libre cours à leur inspiration! Ce sont 2 000 jeunes au Québec qui y prennent part chaque année.

LES LAURÉATS 2016

Boisvert, Gabrielle (1)

Gabrielle Boisvert, 12 ans – Sorel-Tracy
Lauréate volet régional
Titre : Église St-Michel de Yamaska

Texte : J’ai choisi l’église Saint-Michel de Yamaska parce que j’ai été séduite par son architecture ancestrale. Celle-ci témoigne de l’histoire de cette municipalité rurale. Je suis impressionnée par l’envergure de cette construction bâtie sur une période de 1839 à 1845. En arrière-plan, on remarque une charmante maison historique qui sert de lieu communautaire pour l’AFEAS des femmes de la région.

Lemoine, Laurie

Laurie Lemoine, 12 ans – Saint-Robert
Lauréate volet régional
Titre : Des lueurs jaunes dans le paysage

Texte : Je trouve que cette petite maison est très jolie. Malheureusement, elle n’a pas reçu assez d’amour étant donné sa condition. Nous pouvons voir évidemment que cette maison a au moins cent ans. De génération en génération, cette maison est un bon exemple de notre patrimoine dans la région de Yamaska. Avec ses couleurs claires et son architecture, on peut certainement voir qu’elle n’est pas moderne. La majorité des maisons dans le secteur des îles du Nord-Est sont presque toutes accompagnées d’une ferme puisque l’agriculture était un métier vraiment populaire et très important à l’époque.

Boucher, Williame (1)

Williame Boucher, 12 ans – Saint-Ours
Lauréate volet régional
Titre : Le Danielle II

Texte : J’ai choisi cette photo, car le traversier du village de Saint-Ours, nommé Danielle II, représente pour moi le vrai patrimoine. Effectivement, la famille Larivière opère celui-ci depuis quatre générations et le premier traversier à moteur a été mis en fonction il y a plus de 75 ans. Ce chaland sert à traverser la rivière Richelieu pour rejoindre le village de Saint‑Roch-de-Richelieu.

Landry, Juliette

Juliette Landry, 12 ans – Sorel-Tracy
Mention spéciale du jury
Titre : Le pont des Chars

Texte : J’ai choisi cette photo parce que depuis que je suis toute petite, cette chose m’intriguait et je ne savais pas ce que c’était. Mais cette année, je l’ai enfin appris. En 1896, on érigeait un pont en fer nommé le pont des Chars. D’une longueur de 500 pieds, il reliait les deux rives du Richelieu entre la ville de Sorel et la municipalité de Saint-Joseph-de-Sorel. Aujourd’hui, les jeunes adolescents de la région se servent de la structure comme tremplin pour sauter dans la rivière. Les gens appelaient ce coin d’eau la petite rivière, car il y avait beaucoup de courant à ce niveau.

 

 

Share This