cote_final

black-blanc

Saint-Antoine-sur-Richelieu rend hommage à ses pompiers

Alain Fredette, directeur du service des incendies, Denis Campeau, maire, Mathieu Lachance, adjoint au directeur.

Alain Fredette, directeur du service des incendies, Denis Campeau, maire, Mathieu Lachance, adjoint au directeur.

Denis-Charles Drapeau

Lors de la dernière séance du conseil municipal de Saint-Antoine-sur-Richelieu du mardi 17 mai, on a souligné les qualifications de quatre de ses pompiers en leur remettant, lors d’une cérémonie, des certificats de qualification professionnelle émis par l’École nationale des pompiers du Québec suite à la réussite de leur formation.

Les lauréats

L’adjoint au directeur, monsieur Mathieu Lachance a obtenu les diplômes d’officier 1 (non urbain) ainsi que celui de Recherche de causes et circonstances d’un incendie. Le lieutenant Luc Samson a aussi obtenu les diplômes d’officier 1 (non urbain) ainsi que celui de Recherche de causes et circonstances d’un incendie. Les pompiers Jonathan Chalifoux et Grégoire Guy ont célébré l’obtention de leur diplôme de pompier 1. De nombreux parents et amis étaient présents à la cérémonie qui faisait partie intégrante du déroulement de la séance du Conseil municipal.

Officier 1 (non urbain)

Il existe trois formations d’officiers à l’école nationale des pompiers, dont celui d’officier non urbain pour les municipalités de moins de 10 000 habitants. Il s’agit d’une formation d’une durée de 90 heures, dont 40 heures en recherche et cause d’un incendie. Cette formation s’est faite le soir et les fins de semaine à Saint-Germain de Graham près de Drummondville.

Pompier 1 (temps partiel)

Il s’agit d’une formation obligatoire depuis le début des années 2000, qui a été modifiée à la suite d’accidents survenus lors d’incendie, dont un survenu à Varennes qui a coûté la vie à un pompier en 2008. Selon monsieur Mathieu Lachance, auparavant les pompiers volontaires n’effectuaient pas de formation. Il est désormais obligatoire de suivre la formation de pompier 1 afin d’assurer une certaine continuité dans la formation octroyée, mais aussi pour garantir une sécurité adéquate tant pour les pompiers que pour la population en général. Cette formation est offerte à la MRC Vallée-du-Richelieu située à McMasterville.
Monsieur Lachance a rappelé que près de 90 % des pompiers au Québec sont des pompiers à temps partiel et se situent dans les petites municipalités comme Saint-Antoine-sur-Richelieu.

L’excellente performance

Le Directeur du service des incendies, monsieur Alain Fredette a tenu à souligner l’excellence de ses pompiers ainsi que leur dévouement au service de la population. Quant au maire de Saint-Antoine-sur-Richelieu, monsieur Denis Campeau, il a insisté pour mettre l’accent sur remarquable performance et la saine gestion du service des incendies de sa municipalité, car il se situe au 8e rang parmi 248 municipalités comptant entre 1000 et 1999 habitants.

Share This