cote_final

black-blanc

Verchères
Une semaine pour remettre le Saint-Laurent au monde

peche

Stratégies Saint-Laurent (SSL) et 33 partenaires sont heureux de lancer la 4e édition de la Semaine du Saint-Laurent, qui se tiendra du 4 au 12 juin à l’échelle de la province.

C’est ainsi qu’une vague d’une quarantaine d’activités déferlera, un peu partout au Québec, pour donner l’occasion aux Québécoises et Québécois de passer de bons moments près du fleuve et de se réapproprier ce joyau de notre patrimoine culturel et écologique. Les trois éditions précédentes avaient mobilisé des dizaines de milliers de citoyennes et citoyens partout au Québec, participant à une gamme variée d’activités ludiques près du fleuve.

Dans son ensemble, la 4e édition de la Semaine du Saint-Laurent s’étendra de Salaberry-de-Valleyfield aux Îles-de-la-Madeleine, en passant, entre autres, par Lavaltrie, Québec, La Baie, Tadoussac, Rimouski, Baie-Trinité et Sainte-Anne-des-Monts pour ne nommer que quelques villes. SSL souhaite voir, chaque année, cet événement prendre de plus en plus d’ampleur jusqu’à devenir le rendez-vous incontournable des Québécois avec leur fleuve.

Pour Jean-Éric Turcotte, directeur de Stratégies Saint-Laurent, « la Semaine du Saint-Laurent est une occasion unique de redonner le Saint-Laurent aux citoyens. En mobilisant les Québécois, en les invitant à renouer avec leur fleuve grâce à une variété d’activités, les organismes partenaires offrent aux citoyens une opportunité de le (re)découvrir et de prendre conscience de l’importance qu’il a dans plusieurs sphères de nos vies. La Semaine du Saint-Laurent représente également une belle occasion de mettre en valeur le travail des organismes qui œuvrent à la préservation du fleuve, et notamment, des comités ZIP. »

Rappelons que pour faciliter la recherche d’activités, le site Web de la Semaine permet aux citoyens de consulter la programmation et de faire la recherche d’activités par région ou par ville : semainedusaintlaurent.ca. Aussi, un blogue a été intégré au site Web afin de proposer aux internautes du contenu plus informatif, rédigé par des spécialistes d’un domaine relié au fleuve.

Journée d’initiation pour les pêcheurs en herbe au Quai municipal de Verchères!

Grâce à une subvention de la Fondation de la Faune, le Comité ZIP des Seigneuries organise un après-midi d’initiation à la pêche s’adressant aux jeunes de 6 à 17 ans!

Au menu : initiation aux techniques de pêche avec des pêcheurs passionnés tout au long de la journée, présentation des règlements de pêche par un agent de la faune et grand tournoi de pêche pour les jeunes!

Cette activité aura lieu le dimanche 5 juin de 13 à 17h en collaboration avec la maison des jeunes de Verchères.

Les jeunes de 6 à 17 ans désirant s’initier à la pêche doivent s’inscrire à l’avance à la Maison des jeunes de Verchères (41A, montée Calixa-Lavallée à Verchères).

Tous les participants inscrits à l’avance partiront avec un kit de pêche et un permis valide jusqu’à l’âge de 18 ans.

[sg_popup id=8]
Share This