cote_final
black-blanc

fumer

Contrecoeur
Des aires de jeux et terrains sportifs sans fumée !

Tout le monde sait que la cigarette n’est pas bonne pour la santé. En effet, le tabac augmente le risque d’être atteint de plusieurs maladies chroniques, cancers et autres problèmes de santé. En effet, près de 20 % des cancers sont reliés au tabac. En 2011-2012, environ un Montérégien sur quatre, âgé de 12 ans et plus, fumait la cigarette à l’occasion ou régulièrement.

La fumée secondaire du tabac est aussi mauvaise pour la santé. Elle contient plus de 7 000 produits chimiques dont au moins 69 substances qui peuvent causer le cancer comme l’ammoniac, l’arsenic, la térébenthine ou le D.D.T. La fumée secondaire du tabac affecte tout particulièrement les personnes qui ont des maladies respiratoires ou cardiaques ainsi que les enfants. Ces derniers risquent plus de développer de l’asthme, des allergies, des bronchites, pneumonies et otites. Les niveaux de fumée secondaire dans les lieux extérieurs peuvent être comparables à ceux retrouvés dans un milieu fermé.

Soucieuses de créer des milieux de vie favorables pour leurs citoyens, plusieurs municipalités du Québec ont demandé au gouvernement, l’été passé, d’inclure dans la loi des mesures interdisant de fumer dans les aires de jeux et terrains sportifs. Cette démarche a porté ses fruits, car la Loi concernant la lutte contre le tabagisme comprend maintenant des mesures à cet effet. Le 25 novembre 2015, le gouvernement du Québec a sanctionné le projet de loi 44, dans le but de poursuivre sa lutte contre le tabagisme, de réduire l’usage du tabac et de protéger la population, notamment les jeunes, aux dangers de l’exposition à la fumée du tabac.

AINSI, À PARTIR DU 26 MAI 2016, IL SERA INTERDIT DE FUMER ET DE VAPOTER :

Dans les aires de jeux extérieures destinées aux enfants y compris les jeux d’eau, les pataugeoires et les planchodromes (skatepark), et ce, à l’intérieur d’un rayon de 9 mètres;

  • Sur les terrains sportifs et de jeux, y compris les aires réservées aux spectateurs, qui sont fréquentés par des mineurs et qui accueillent le public;
  • Sur les terrains des camps de vacances, patinoires et piscines qui sont fréquentés par des mineurs et qui accueillent le public;
  • Terrains des centres de la petite enfance, des garderies, et des établissements d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire, en tout temps.

AUTRES CHANGEMENTS À VENIR

Par ailleurs, à partir du 26 novembre 2016, il sera également interdit de fumer dans un rayon de 9 mètres de toute porte, de toute fenêtre qui s’ouvre et de toute prise d’air qui communique avec un lieu fermé où il est interdit de fumer. Cette interdiction sera donc applicable aux milieux de travail ainsi qu’aux bâtiments accueillant le public, tels que les bibliothèques, arénas, piscines municipales intérieures, centres sportifs, etc. Il sera également interdit pour les adultes d’acheter du tabac pour des personnes mineures.

Des affiches seront installées dans les parcs afin de rappeler aux citoyens l’interdiction de fumer.

[sg_popup id=8]
Share This