Une nouvelle directrice au Service des loisirs et culture de la ville de Contrecoeur
Découvrez Diana C. Marquez !
Denis-Charles Drapeau
Les services des loisirs et de culture occupent une place particulière dans les petites localités. C’est le cas des diverses municipalités que le Contre-courant.com a le plaisir de couvrir (ou de découvrir), comme la ville de Contrecœur. Sachez que le cœur du noyau communautaire, culturel et sportif de cette ville se situe au 4865, rue Legendre. Pas étonnant que le départ de monsieur Benoît Simard, qui a œuvré durant près de 18 ans pour le Service des loisirs et culture de la ville de Contrecœur a créé un certain émoi auprès des citoyens qui le côtoyaient régulièrement. Le Contre-courant.com est allé à la rencontre de madame Diana C. Marquez qui reprendra les rênes du Service en tant que nouvelle directrice.
Voyages, sports et bénévolats
Née en Argentine et vivant depuis 35 ans au Québec, madame Diana (Cécilia) Marquez assure la direction du Service des loisirs et cultures pour la ville de Contrecœur depuis le 24 mai 2016. Ayant eu la piqûre des voyages, de la culture et de l’implication bénévole très tôt dans sa jeunesse, notamment dans les sports aquatiques, Mme Marquez a acquis son expérience un peu partout sur le continent nord-américain.
Colombie-Britannique
Influencé par son professeur de mathématique de 5e secondaire à Montréal, elle partit étudier au Pearson College de Victoria en Colombie-Britannique. Cette institution, qui offre le baccalauréat international, fait partie d’un regroupement de 15 écoles dans le monde sous le nom de United World Colleges. Par ailleurs, il existe un programme d’études internationales similaire offert dans plusieurs CÉGEPS au Québec.
Québec
De retour à Montréal, elle décroche un Baccalauréat à l’université McGill en étude classique et linguistique, puis un diplôme de 2e cycle en administration sportive à l’université Concordia. Ce dernier lui a permis d’effectuer un stage de 6 semaines auprès du comité olympique canadien, situé à la Cité du Havre à Montréal à l’époque.
Ontario
Partie vivre en Ontario, Mme Marquez s’est aussi impliquée comme bénévole avec le comité olympique à Toronto, pour ensuite travailler à London comme coordonnatrice des bénévoles, avec le comité organisateur des Jeux d’été du Canada en 2001. « Ce fut réellement l’expérience de travail la plus enrichissante et la plus intense de ma vie, c’était vraiment génial ! Par contre, elle venait avec une date d’expiration », nous confie la nouvelle directrice.
Nouveau-Mexique
De London, elle a découvert qu’une des écoles du United World Colleges aux États-Unis cherchait une coordonnatrice des activités physiques. Ce fut l’occasion pour elle parfaire ses compétences en allant travailler 6 ans au Nouveau-Mexique dans une école internationale de 200 étudiants provenant de 104 pays. Mme Marquez affirme avoir adoré son expérience, car les activités physiques faisaient partie intégrante du programme d’étude.
Par la suite, elle a été directrice adjointe du service communautaire de la Ville de Coteau-du-Lac durant 3 ans, où elle était responsable des sports, des loisirs, de la vie communautaire, ainsi que d’un marché public et d’un marché de Noël. Dernièrement, c’est à la cité de Dorval qu’elle a œuvré pendant 3 ans comme cheffe de division sport et installations – programmation sportive.
Pourquoi Contrecœur ?
« J’ai eu l’opportunité de revenir à quelque chose d’un peu plus petit, d’un peu moins rigide comme environnement et ça me permet aussi de m’impliquer directement. Ici je peux mettre les mains à la pâte, faire partie de l’équipe et être à proximité des citoyens », nous dit Diana Marquez. « Il s’agit d’une promotion aussi ! Je passe de chef de division à directrice, donc c’est aussi un challenge de me retrouver en haut ».
Une fille de terrain
Nous devrions nous attendre à rencontrer Mme Marquez lors des prochains événements de la Ville. « Je suis consciente que j’ai de grands souliers à remplir. Monsieur Simard s’impliquait personnellement dans ses activités, n’hésitant pas à sillonner la ville en camion. C’est ce qui m’a allumé ! J’aime contribuer de façon tangible, ne pas être celle qui reste en arrière et signer les demandes de chèques et c’est tout ! », rajoute Mme Marquez.
Du pain sur la planche
Outre la familiarisation de son environnement de travail et la gestion de l’équipe, la nouvelle directrice du Service des loisirs, aura visiblement du pain sur la planche. Une de ses nouvelles tâches sera de faire le suivi du nouveau Plan directeur des parcs (plan qui nous donne des échéanciers et des suivis à faire pour tous les parcs sur le territoire contrecœurois), adopté au printemps dernier. De plus la nouvelle Politique familiale (familles et aînés) dont on attend les résultats des évaluations des impacts sur la santé, qui devrait arriver vers la fin de l’été et être adopté début de l’automne, la tiendra assurément occupée !
À cet égard, pour s’assurer du suivi du plan d’action, la commission des loisirs et le comité de pilotage sur la politique familiale et des aînés seront fusionnés en un comité consultatif. Ce nouveau comité, à l’instar de ses prédécesseurs continuera son rôle premier soit d’assurer l’évaluation et la recommandation des divers programmes auprès du Conseil municipal.
Projets à venir
Visiblement enthousiasmée à l’idée de ses nouvelles fonctions, Diana Marquez nous révèle avoir des projets qui lui tiennent particulièrement à cœur. « Nous souhaitons mettre en place un marché public, c’est énoncé dans le plan d’action de la politique de la famille-aîné et en hiver, faire un marché de Noël. Il y a beaucoup d’artistes et d’artisans que l’on pourrait mettre en valeur de cette façon pendant la période estivale et le temps de Fêtes ! »
Par ailleurs, Mme Marquez assure avoir reçu un accueil chaleureux de la part de tout le personnel et de la population. « Je suis vraiment chanceuse et très contente d’être ici !» Si vous la croisez au hasard d’une activité, n’hésitez pas à venir saluer la nouvelle et très sympathique directrice du Service des loisirs de Contrecœur !
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel ! 100% GRATUIT !