Sélectionner une page
diableries
cote_final
imagesfacebook
black-blanc

Contrecoeur et Lavaltrie offriront des navettes fluviales

anavette

Fières de leur complicité historique, les Villes de Contrecœur et de Lavaltrie souhaitent rétablir les liens qui les unissaient par le passé en reliant les deux rives du Saint-Laurent.

Ainsi, du 12 au 21 août 2016, ces municipalités offriront un service de navette fluviale entre les deux rives, et ce, grâce à la participation financière du Port de Montréal et de Desjardins avec la Caisse de Contrecœur-Verchères et la Caisse de D’Autray.

L’événement Les Virées du Fleuve s’avère un projet authentique sur le plan touristique et les municipalités y ajoutent un côté festif. Ainsi, plusieurs activités attrayantes seront offertes sur les deux rives, permettant ainsi à la population de Lavaltrie et à celle de Contrecœur de découvrir, à pied ou à vélo, les richesses qui composent leur histoire et qui raniment les relations liant les deux villes.

Rappelons qu’autrefois, il y avait beaucoup d’échanges entre les habitants des deux côtés. Au tout début, les missionnaires étaient les mêmes; des mariages se contractèrent d’une rive à l’autre; les médecins, les notaires et les commerçants avaient de la clientèle de part et d’autre du fleuve. Dans les années 30-40, il y avait beaucoup de matchs entre les équipes sportives du nord et du sud. Il semble qu’il y avait une circulation importante sur le fleuve, surtout les week-ends de la saison froide avec le pont de glace qui se formait entre les deux rives. Le printemps arrivant, c’était à savoir qui traverserait le Saint-Laurent le premier en chaloupe à rames ou à moteur.

« L’événement Les Virées du Fleuve vous fera voguer sur les traces des ancêtres contrecœurois et lavaltrois! Nos commerçants et intervenants culturels seront ravis d’accueillir « à nouveau » nos voisins d’en face pour leur faire valoir les attraits historiques et récréatifs de notre ville. », mentionne Mme Suzanne Dansereau, la mairesse de Contrecœur.

« La Ville de Lavaltrie est extrêmement fière de permettre le retour de cette activité culturelle des plus enrichissantes! Les Virées du Fleuve font valoir notre patrimoine historique, tout en offrant aux citoyens de nos villes respectives des occasions de se divertir à faible coût. De plus, redonner l’accès au fleuve à notre population a longtemps fait l’objet d’une priorité au sein du conseil municipal et c’est avec satisfaction que je constate la réussite de cet important objectif. Gens de Lavaltrie, profitez de cette occasion pour découvrir les attraits de l’autre rive et gens de Contrecœur, soyez les bienvenus chez nous! », a lancé le maire de Lavaltrie, M. Jean-Claude Gravel.

Ne manquez pas le bateau et réservez dès maintenant votre transport par navette en composant le 450 587-5750 (Contrecœur) ou le 450 586-9569 (Lavaltrie). Renseignements sur la programmation et l’horaire des navettes sur www.lesvireesdufleuve.com.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

banniere-marie PUB Web (1)

Share This