cote_final
diableries
black-blanc
imagesfacebook

 

Procès de Mike Ward: inquiétant pour l’humour

AMike_Ward_1

 

Le procès de Mike Ward et de Jeremy a fait beaucoup parler ces dernières semaines, et nous avons appris que Mike Ward devait payer 35 000$ à Jeremy et 7 000$ à sa mère.

Je trouve cela un peu inacceptable, même si pour Mike Ward, ça ne doit pas être un gros montant d’argent. Cela est inquiétant pour l’humour au Québec, car maintenant que quelqu’ un a réussi à poursuivre un humoriste et gagner, il risque d’y en avoir d’autres.

Oui, peut-être que Mike, entre 2010 et 2013, s’est moqué de Jeremy alors qu’il n’avait qu’environ douze ans et cela a peut-être été une mauvaise idée. Mais en même temps, c’était de l’humour et non la réalité. Il faut comprendre que certains humoristes rient quelquefois des personnalités publiques et malheureusement, Jeremy en faisait partie. Il faut aussi comprendre que ce qu’un humoriste exprime ne veut pas nécessairement dire que la personnalité est ainsi dans la vie de tous les jours.

Quand je vois des gens dire qu’il ne faut pas rire des handicapés, je me demande comment les gens les considèrent. De la façon dont les personnes le disent quelquefois, c’est comme s’ils disaient qu’il ne fallait pas rire d’un malade, un mot que je n’aime pas qu’on emploie pour nous décrire, car je suis moi-même handicapé. Nous ne sommes pas vraiment malades, nous sommes des êtres humains comme tout le monde avec seulement quelques obstacles de plus, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’on est malade.

On a le droit de rire d’un handicapé, mais cela dépend dans quel contexte. Si quelqu’un dans la rue t’insulte, là oui, ce n’est vraiment pas correct. Mais quand c’est en humour, non. De l’humour c’est de l’humour, et il ne faut pas prendre cela trop au sérieux. Jamais, au grand jamais, Mike n’aurait noyé Jeremy comme il le disait dans son spectacle et ce n’est pas du tout un homme mauvais. Mike Ward respecte beaucoup les handicapés et il est très généreux envers eux et les gens en général. Il a des amis handicapés, mais je n’en fais pas parti: ce n’est donc pas la raison pour laquelle je le défends un peu.

En même temps, peut-être il est allé trop loin? Mais de là à le poursuivre pour un tel montant, c’est exagéré. Pourquoi Jeremy et ses parents n’ont pas communiqué avec Mike Ward en privé pour lui demander des excuses plutôt que de l’envoyer en cour? C’est vraiment une bonne question, à moins que ce soit l’œuvre du Tribunal des droits de la personne, et à ce moment, ce serait la raison pour laquelle tout ça s’est produit presque cinq ans plus tard.

Bref, ce qui se passe me choque. Et surtout de voir des gens insulter Mike et Jeremy. Quand vous insultez Mike, vous ne valez pas mieux que ce qu’il a dit dans son spectacle et c’est aussi le cas pour ceux qui insultent Jeremy. La différence avec Mike c’est que lui, c’était une blague. Si vous n’aimez pas son humour, qui, je tiens à spécifier, est de l’humour trash, un humour très vulgaire, et bien respectez ceux qui l’aiment.

Finalement, je tiens à dire que si Mike faisait un spectacle sur moi, parce que je suis handicapé, je trouverais ça drôle. Et si par malheur ça ne serait pas le cas, et bien je lui dirais en privé, calmement, et ce sans poursuite judiciaire, car je trouve que c’est du niaisage et que c’est en train de détruire l’humour au Québec et la liberté d’expression. J’espère sérieusement que toute cette histoire va se terminer et qu’aucun autre humoriste ne va être ciblé.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

banniere-marie PUB Web (1)

Share This