cote_final
diableries
imagesfacebook
black-blanc

pompier

Visite de prévention incendie à Saint-Roch-de-Richelieu

Les pompiers du Service de sécurité incendie de la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu effectueront des visites de prévention sur les chemins suivants : Côte Saint-Jean, rue Charles, rang du Ruisseau-Laprade, rang du Brûlé et rue Saint-Jean-Baptiste.

Les visites auront lieu du lundi au vendredi, de 9 h à midi, de 13 h à 17 h et de 18 h à 20 h et le samedi et dimanche, de 10 h à midi et de 13 h à 17 h, et ce, à compter de la mi-août jusqu’à la fin octobre.

Lors de ces visites, les pompiers portent l’uniforme, sont identifiés aux couleurs de la municipalité et ont également leur carte d’identité. Notez qu’aucun matériel de protection incendie n’est vendu et qu’aucune inspection des extincteurs n’est effectuée durant ces visites.

Ces visites répondent à l’obligation des municipalités de se conformer au Schéma de couverture de risques en sécurité incendie selon les exigences du ministère de la Sécurité publique.

Le rôle du pompier, lors d’une visite de prévention à domicile, est de conseiller l’occupant sur les meilleures façons de protéger sa famille et ses biens des dangers du feu.

Dans le cadre de ces visites, les pompiers procèdent, entre autres, à la vérification des éléments suivants :

  • La présence obligatoire d’un avertisseur de fumée à chaque étage de votre résidence et son bon fonctionnement;
  • La connaissance, par tous les membres de la famille, du point de rassemblement.

Rappelons certaines consignes de sécurité à respecter en ce qui concerne vos avertisseurs de fumée soit, de vérifier une fois par mois leur fonctionnement, de changer les piles deux fois par année (lors du changement d’heure) ou au besoin, et de remplacer votre avertisseur s’il est défectueux.

Lorsque l’avertisseur de fumée fonctionne bien, les risques de pertes de vies lors d’un incendie sont presque nuls. Malheureusement, les pompiers constatent, lors de leurs visites de prévention, que 50 % des immeubles ont des avertisseurs de fumée défectueux ou n’en ont tout simplement pas.

Le Service de sécurité incendie de la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu inscrit cette action dans ses efforts pour l’atteinte des objectifs du schéma de couverture de risques en sécurité incendie et dans le but de toujours améliorer la protection des citoyens.

Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec le Service de sécurité incendie de Saint-Roch-de-Richelieu au 450 785-3311.

Michel Clément
Directeur du Service de sécurité incendie

.

AFaites


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

banniere-marie PUB Web (1)

Share This