Vente de RONA : le ministre Navdeep Bains doit aussi rendre des comptes
Le député bloquiste de Pierre-Boucher – Les Patriotes – Verchères, Xavier Barsalou-Duval, accuse le ministre du développement économique, Navdeep Bains, d’avoir manqué à son devoir en autorisant la vente de la quincaillerie RONA à l’entreprise américaine Lowe’s et demande au gouvernement Trudeau de rendre publics les éléments qui l’ont motivé à autoriser aussi rapidement la vente, malgré les tractations et les avertissements.
En effet, des faits entourant la transaction, dont plusieurs ont été révélés par l’ex‑président et chef de la direction de RONA, Robert Dutton, soulèvent des soupçons quant à une possible ingérence politique dans le dossier. Le député Barsalou-Duval avait alors sonné l’alarme au ministre Bains, par la voie d’une lettre officielle et d’une question à la Chambre des communes, afin qu’il retienne l’autorisation de la vente, le temps que les élus de l’Assemblée nationale du Québec puissent débattre de la tenue d’une commission parlementaire sur le sujet.
Rappelons que la Loi sur investissement Canada exige que le ministre du développement économique donne son approbation lors de transactions d’envergure comme une prise de contrôle étrangère. Un mois après l’intervention du député, le ministre s’est empressé de consentir à la vente et ce, quelques heures seulement après l’approbation du Bureau de la concurrence. À ce moment-là, le ministre avait été averti et il ne pouvait pas ignorer les circonstances dans lesquelles s’étaient déroulées la vente, ni le climat de suspicion qui régnait autour de la transaction.
Pour comprendre les motivations du ministre et les mécanismes de supervision qui lui ont permis d’autoriser aussi rapidement la vente, le député Barsalou-Duval, lui a adressé une seconde lettre et une autre question en chambre qui furent, de surcroît, toutes deux ignorées.
« Le ministre Bains doit être complètement déconnecté de la réalité québécoise ou alors carrément indifférent au sort de nos fleurons nationaux pour ainsi faire fi du contexte et donner sa bénédiction sans poser de questions. Il ne peut pas simplement dire oui les yeux fermés et se débarrasser du dossier. Il a une responsabilité », a déclaré le député de Pierre-Boucher – Les Patriotes – Verchères.
« Les Québécois demandent à être rassurés sur le fait qu’Ottawa gère les enjeux de nos fleurons dans une perspective économique intelligente et responsable. Dans un Québec indépendant, nous pourrions imposer des mécanismes de surveillance et de reddition de compte à nos élus. À Ottawa, la notion d’intérêt national semble inexistante lorsqu’il s’agit du Québec. Tant que le Québec ne sera pas un pays, on continuera à être exposer à ce genre de problème. Comment peut-il en être autrement, lorsque une autre nation décide pour nous », a ajouté l’élu bloquiste.
« S’il est démontré que des irrégularités ont été commises ou qu’il y a bel et bien eu ingérence politique, le ministre Navdeep Bains devra répondre de ses actes pour sa gestion irresponsable de notre économie. Depuis son élection, le gouvernement Trudeau ne fait que démontrer son incapacité à gouverner correctement et c’est encore plus vrai lorsque ça concerne les enjeux du Québec. La seule chose qu’on lui demande, c’est d’être transparent », a conclu Xavier Barsalou-Duval.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !