cote_final
black-blanc

Grande finale du Challenge Lacasse-Shaw Direct et Mémorial Evelyne-Cardin
Des courses enlevantes en perspective !

cardin

Photo de groupe de ceux et celles qui ont contribué au succès de la première édition du Mémorial Evelyne-Cardin

Daniel Castonguay

C’est ce samedi 3 septembre que se tiendra à Contrecoeur deux événements sportifs d’importance: la grande finale du Challenge Lacasse-Shaw Direct et le Mémorial Evelyne-Cardin.

La journée, fort chargée, comprend donc l’épreuve cycliste finale du Challenge Lacasse, et les compétitions de course à pied et de vélo du Mémorial Evelyne-Cardin, dont c’est la deuxième édition.

Les deux compétitions se font avec départ et arrivée au Centre multifonctionnel de Contrecoeur vis-à-vis le 4865 Legendre. Le parcours d’une distance de 1,05 km/tour est formé des rues Legendre, Lajeunesse, Hurteau et Charron. Il s’agit d’un parcours de quatre virages à droite de 90° complètement plat.

Le Challenge Lacasse-Shaw Direct

lacasse

Le Challenge Lacasse figure au calendrier de la FQSC comprenant six courses de niveau provincial se déroulant dans six villes du Québec. Il est ouvert aux catégories suivantes: atome, pee-wee, minime et cadet, garçons et filles.

Le Mémorial Evelyn-Cardin

eve1

Le 25 décembre 2014, soit à l’âge de 38 ans, Mme Evelyne Cardin est décédée suite à un combat contre le cancer. Athlète féminine émérite du Club cycliste Dynamiks de Contrecœur de 1988 à 1994, Evelyne a été championne du Québec au contre-la-montre individuel junior en 1993, championne Canadienne au contre-la-montre par équipe sur route (junior F) à Edmonton 1994 puis double médaillée d’argent et médaillée de bronze aux sprints des Championnats canadiens sur piste à Calgary, en 1994. Evelyne fut la première femme de l’histoire du Club Dynamiks à être intronisée au Panthéon de la Renommée lors du Gala 25iéme anniversaire du club en novembre 2001. Grande sportive, Evelyne Cardin avait par la suite performé en course à pied et au hockey.

Les organisateurs souhaitent donc commémorer sa mémoire en présentant deux épreuves, une de course à pied, la Déterminée, et une de vélo, la Courageuse. Ces compétitions sont ouvertes à tous. Le but est de ramasser des fonds pour la Fondation québécoise du cancer.

concours11

Cette deuxième édition du Mémorial Evelyn-Cardin se tiendra sous la présidence d’honneur de M. André Gosselin, conseiller municipal de la Ville de Contrecœur.  M. Gosselin est un bénévole très dévoué au sein de sa communauté Contrecoeuroise depuis nombreuses années. Il est très sensible à la cause du cancer ayant perdu des membres de sa famille. Il a également travaillé plusieurs années chez Mittal avec Fernand, le papa d’Evelyne.

L’an dernier, l’événement a permis d’amasser plus de 2500 $ pour la recherche contre le cancer.

On peut trouver tous les détails concernant les inscriptions et les heures des courses, à pied et à vélo, en vous rendant sur le site internet des Dynamiks.

Il est possible aussi de s’inscrire sur place dès 7 h 30, au maximum 30 minutes avant les départs.

PHOTO EVELYNE CARDIN

Evelyne Cardin

 


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Share This