black-blanc

shec1

Société historique et culturelle de Saint-Antoine
Visite au musée des hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal

La SHEC vous invite pour une visite intéressante qui aura lieu le samedi, 17 septembre 2016, au musée des hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal.

Le 17 mai 1642, Jeanne-Mance et Paul de Chomedey de Maisonneuve, fondent Ville-Marie. Première infirmière laïque du Canada, Jeanne Mance soigne à l’origine, malades et blessés, dans un dispensaire, puis à l’Hôtel-Dieu construit en 1645. Trois Hospitalières de La Flèche arrivent en 1659 et la secondent dans sa mission de soin.

A la fin du XVIIIe siècle, le développement industriel de Montréal fit rapidement augmenter la population. L’Hôtel-Dieu ne suffisait plus au XIXe pour accueillir efficacement les malades de la ville dans ses locaux du Vieux-Montréal. La communauté des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, qui avait pris la relève de Jeanne Mance, décida de déménager sur de vastes terres qu’elle possédait au pied du mont Royal, cet endroit lui offrant plus d’espace et de commodités et l’air y était plus sain.

Inauguré en 1992, le Musée témoigne de l’histoire des origines de Montréal et de l’Hôtel-Dieu, de ces femmes pionnières et de l’évolution des soins de santé et de la médecine au fil des siècles. Venez parcourir l’exposition permanente pour découvrir une collection unique d’artefacts : dont une impressionnante collection d’objets du 17e au 20e siècle utilisés en médecine et en pharmacie et bien d’autres choses.

L’histoire, l’architecture et l’horticulture vous intéressent? Découvrez le jardin du monastère ceinturé d’un imposant mur de pierres et véritable havre de paix au cœur de la ville. A travers un parcours guidé, laissez les fleurs odorantes, les vignes et le verger vous émerveiller.

La SHEC vous invite pour cette visite qui aura lieu le samedi, 17 septembre 2016. Le transport s’effectuera en autobus. Le départ est fixé à 8 h 30 dans le stationnement de l’église. Le coût d’entrée et du transport est fixé à 30,00$.

La date limite pour s’inscrire et signifier votre présence est fixée au 10 septembre 2016.

L’activité est ouverte à toute la population.

Pour informations : Jeanne Cousineau (450) 787-4093 ou Michel Marchessault (450) 909-0523
.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Share This