black-blanc

pion

Par Gaétan Samson et Francis Lacerte

Le club d’échecs de Contrecoeur « Le Pion Fringant » tient à remercier le média Le Contre-courant.com  qui par son appui et cet espace de publication nous aide à réaliser notre objectif de créer un lien entre les amateurs d’échecs de la région et le club de Contrecoeur. Nous allons, par le biais de cette chronique bimensuelle, vous rapporter toutes les plus importantes nouvelles sur les activités échiquéennes régionales, nationales et mondiales.

NOUVELLE SAISON DU CLUB

C’est la rentrée pour les membres du Pion Fringant aussi ! Nous sommes de retour au Centre multifonctionnel de Contrecoeur le 14 septembre à 19 h pour démarrer cette nouvelle saison. Venez vous amuser avec nous les mercredis dans nos mini tournois d’un soir ou encore avec nos populaires parties commentées de Grands Maîtres célèbres avec l’échiquier mural.

COURS DU SAMEDI POUR LES DÉBUTANTS

Le samedi 17 septembre sera le retour des cours pour les débutants à compter de 13 h, toujours au local #209 du Centre Multifonctionnel. Prenez note que la carte de membre coûte seulement 10 $ et est gratuite pour les étudiants. Il faut être membre pour assister aux cours.

INAUGURATION DU JEU GÉANT

Le 20 août dernier a eu lieu l’inauguration officielle du jeu d’échecs géant dans le parc Cartier-Richard. Quelques  membres du club ont animé en étant interactifs avec les passants qui ont bien apprécié. Le jeu est maintenant disponible tous les jours et les pièces vous seront prêtés sur demande en vous présentant au responsable de la maison Lenoblet‑Du Plessis  avec une carte d’identité.

.

TOURNOIS À VENIR

N’oubliez pas de vous inscrire au Championnat Ouvert du Pion Fringant qui se déroulera les 12 et 15 octobre prochains. Le jeune champion, Francis Durette, sera de la partie pour défendre sa couronne. Aussi, du 7 au 9 octobre, aura lieu le  9ème Championnat Ouvert d’Échecs de Varennes à l’École secondaire le Carrefour. Il s’agit d’un important tournoi au Québec  et trois Grand-Maîtres ont déjà confirmé leur présence. Bator Sambuev, le champion 2015, devra défendre son titre devant un Alexandre Lesiège qui semble avoir retrouvé ses qualités de joueur de niveau mondial. Thomas Roussol-Roozmon, autre GM, n’est pas non plus à négliger dans la lutte. Quatre sections se partageront un lot de 11 000 $ en prix. D’autres détails sur ces deux championnats vous seront donnés dans la prochaine chronique.

Visitez notre site web pour plus d’info : www.lepionfringant.com

En terminant, voici un petit problème tactique pour vous faire la main.

Les noirs jouent et gagnent

probleme1

Voir la réponse !

Les noirs jouent 1f3 et gagnent dans toutes les variantes

Francis Durette, champion du C.O.P.F 2016

durette

 

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Share This