black-blanc

Zone industrialo-portuaire à Contrecoeur‑Varennes
Québec annonce l’acquisition des terrains de l’ancienne usine de Pétromont par la Ville de Varennes

petro480

Le ministre délégué aux Affaires maritimes, M. Jean D’Amour, a annoncé l’acquisition, par la Ville de Varennes, des terrains de l’ancienne usine de l’entreprise Pétromont.

Cette transaction est importante puisqu’une grande partie de la superficie des terrains acquis est située à l’intérieur de la délimitation prévue pour l’implantation de la zone industrialo‑portuaire Contrecœur‑Varennes, dont l’annonce a également été faite aujourd’hui.

« La localisation de ces terrains, situés à proximité des réseaux routiers et ferroviaires ainsi que de la voie maritime, permettra d’optimiser l’intermodalité des transports et le potentiel de synergie entre les services portuaires, les industries maritimes et les industries connexes, notamment celles des secteurs manufacturier et de la transformation. Cette transaction confirme la nouvelle approche de notre gouvernement, laquelle est basée sur une concertation des acteurs régionaux quant au développement durable de leur territoire », a indiqué le ministre Jean D’Amour.


.
Rappelons que le gouvernement du Québec finalise actuellement la signature d’ententes de collaboration afin de développer 16 zones industrialo-portuaires. L’implantation de telles zones constitue l’un des axes d’intervention autour desquels s’articule la Stratégie maritime du Québec.

« L’implantation d’une zone industrialo‑portuaire sur ces terrains favorisera davantage l’utilisation du transport fluvial, permettant ainsi aux entreprises québécoises d’avoir accès à une offre diversifiée de services logistiques et de transport encore plus concurrentielle et durable », a mentionné la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois.

À propos de la Stratégie maritime

La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, une initiative économique majeure pour le Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D’ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs dans toutes les régions du Québec. Durant les cinq premières années, son plan d’action prévoit des investissements privés et publics de l’ordre de 2,9 milliards de dollars.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Share This