Dans la nuit de lundi à mardi
Un séisme a été ressenti en Montérégie-Est
Denis-Charles Drapeau
Le mardi 20 septembre au petit matin, un peu avant 2 h, les résidents de la région ont ressenti de légères secousses sismiques provenant d’un tremblement de terre d’une magnitude de 2,6 à 3,1 sur l’échelle de Richter.
L’échelle de Richter
Selon Ressources naturelles Canada, cette mesure est basée sur une relation logarithmique. Cela signifie qu’à distance égale, l’amplitude des vibrations d’un séisme de magnitude 6 est 10 fois plus élevée que celle d’un séisme de magnitude 5, et 100 fois plus élevée que celle d’un séisme de magnitude 4. Par exemple, un séisme de magnitude 6 libère environ 30 fois plus d’énergie qu’un séisme de magnitude 5, et environ 1000 fois plus d’énergie qu’un séisme de magnitude 4.
Épicentre
Le séisme en question a été localisé à 33 km au nord-nord-est de Montréal dans Lanaudière près de Repentigny à une profondeur de 18 km. Il n’y aurait eu aucun rapport de dommages, et aucun ne serait prévu.
.
Séismes au Canada
Le site d’Urgence Québec nous indique qu’il y a environ 5 000 tremblements de terre chaque année au Canada. La plupart sont de faible intensité, ne durent que quelques secondes et ne causent pas de dommages. Les tremblements de terre majeurs qui surviennent peuvent, quant à eux, durer quelques minutes. Ils présentent généralement des secousses principales suivies de secousses secondaires (répliques) plus ou moins fortes.
L’Ouest du Québec
Toujours selon Ressources naturelles Canada, le Grand Montréal fait partie d’une zone sismique connue, aux frontières clairement définies, nommée Zone de l’Ouest du Québec. Cette zone particulière se constitue d’un vaste territoire comprenant la vallée de l’Outaouais depuis Montréal jusqu’au Témiscamingue, ainsi que les régions des Laurentides et de l’Est de l’Ontario. Les régions urbaines de Montréal, d’Ottawa-Hull et de Cornwall sont donc localisées dans cette zone. Grosso modo, les séismes se concentrent en deux sous-zones : une le long de la rivière des Outaouais et une plus active, le long d’un axe Montréal-Maniwaki.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !