compositionvirage1
black-blanc
imagesfacebook

pion

Par Gaétan Samson et Francis Lacerte

Le monde des échecs n’était pas au repos ces dernières semaines. Du Championnat ouvert de Montréal aux Olympiades de Bakou, ce n’est ni les parties excitantes, ni les surprises qui ont manqué dans la dernière quinzaine.

Championnat ouvert de Montréal

Nous devons tout d’abord souligner l’excellence de l’organisation du Championnat ouvert de Montréal qui a eu lieu du 9 au 11 septembre. Existant depuis 1923, le tournoi n’avait jamais atteint ce niveau de difficultés avec autant de forts joueurs présents. Le Grand-Maître International Thomas Roussel-Roozmon et le Maître International Zong Yang Yu ont terminé le tournoi avec un score de 4.5 chacun, se partageant ainsi le premier et le second prix. Les trois autres finalistes du top-5 sont dans l’ ordre : François Léveillée  (Maître FIDE), Luis Manuel Perez Rodriguez (Grand-Maître) et Agcaoili Marlou. Notre jeune prodige Francis Durette a très bien joué et a terminé le week-end avec une cote performance de 2043. Il a notamment relevé son jeu en empochant un gain face à Olivier-Kenta Chiku Ratté (2430, Maître FIDE). Bravo Francis !

42e Olympiade d’échecs

Le tournoi international par équipe prenait cette année pour décor la ville de Bakou en Azerbaidjan. Les Américains pouvaient compter sur 3 joueurs du top 10 mondial dans leur équipe avec la présence de Fabiano Caruana, Hikaru Nakamura et Wesley So. Ce n’est donc pas une surprise pour personne qu’ils aient été couronnés champion de la compétition. Par ailleurs l’équipe Canadienne a bien paru en terminant onzième au classement, ce qui est excellent considérant le nombre total de 175 pays représentés. Alexandre Lesiège, Grand-Maître québécois, a terminé le tounoi avec 4,5 points sur une possibilité de 8. Voici le petit tableau performance de l’équipe Canadienne.

pion660

Retour des activités

Prenez note que nos activités ont recommencé le 14 septembre et que nous sommes déjà à l’approche du championnat ouvert qui aura lieu les 12 et 15 octobre.

cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Share This