compositionvirage1

imagesfacebook

black-blanc

Fleuve Saint-Laurent / Rivière Richelieu
Découvrez le NGCC Île Saint-Ours


.
Denis-Charles Drapeau

Les lecteurs de la première heure le savent déjà, mais rappelons que Le Contre-courant.com couvre géographiquement une région entre Sorel-Tracy et Varennes, précisément Calixa-Lavallée, Contrecœur, Saint-Antoine-sur-le-Richelieu, Saint-Roch-de-Richelieu et Verchères.

Cela fait en sorte que nous sommes bordés de deux magnifiques cours d’eau ; le fleuve Saint-Laurent et la rivière Richelieu. Comme une des missions du Contre-courant est d’apprendre à mieux connaître notre région et ce qui nous entoure, voici un portrait d’un bateau que vous avez probablement vu sur nos eaux : le NGCC Île Saint-Ours.

Personnellement, ce n’est pas la première fois que j’entrevois le NGCC Île Saint-Ours en plein travail sur le Saint-Laurent ou la rivière Richelieu. Cette fois, c’est au quai municipal Ferdinand-Fecteau à Saint-Antoine-sur-le-Richelieu en ce début d’automne que j’ai croisé sa route.

Le NGCC Île Saint-Ours est un petit navire multitâche ayant le plus faible tirant d’eau et qui est aménagé pour l’entretien des aides à la navigation maritime. Il n’a pas de plate-forme d’hélicoptère et il comporte cinq membres d’équipage.

Automne et printemps

« Il s’agit d’un de nos navires-baliseur qui est en en fonction dans notre région 12 semaines par année. Vous pouvez le croiser au printemps entre la mi-avril jusqu’à la fin mai pour le mouillage et à l’automne de la mi-septembre au début novembre. En général, le NGCC Île Saint-Ours pose et entretien des bouées permanentes et temporaires dans le but d’assurer une présence constante de balises été comme hiver » nous dit M. Claude Lapierre, porte-parole des Services maritimes de la Garde côtière canadienne.

M. Lapierre nous apprend qu’il se peut que le NGCC Île Saint-Ours soit réquisitionné par un autre ministère comme Transport Canada pour l’enlèvement d’entrave à la navigation ou d’autre opération nécessitant l’utilisation d’une grue.

Vous pouvez suivre le NGCC Île Saint-Ours

Si souhaitez en savoir plus, vous pouvez visitez le site marinfo.gc.ca. Vous pouvez, entre autres, suivre l’évolution du programme et connaître les dates des différentes opérations de balisage dans la région. Vous pouvez faire également une recherche par bouée si vous avez une bouée près de chez vous et que vous connaissez son numéro.

Caractéristiques
Type : petit baliseur
Longueur : 23 m
Largeur :6 m
Tirant d’eau en charge : 1,35 m
Puissance : 475
Vitesse maximale :11 nœuds
Construction : 1986
.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Share This