compositionvirage1
imagesfacebook

black-blanc

Le service des incendies de Saint-Antoine-sur-Richelieu
Démission, nominations, ententes de partenariat et exercice !

Alain fredette, le maire Denis Campeau, Mathieu Lachance

Denis-Charles Drapeau

Démission d’Alain Fredette

Au dernier conseil municipal de septembre 2016, nous apprenions la démission de M. Alain Fredette au poste de directeur des incendies pour des raisons professionnelles. « Je tiens à vous remercier pour l’aide apporté durant mon séjour de directeur », a déclaré M. Fredette dans une lettre adressé au Conseil.

Un nouveau directeur

C’est l’actuel directeur adjoint, M. Mathieu Lachance qui prendra désormais les rênes comme directeur du service des incendies. « Je suis prêt à relever ce nouveau défi avec acharnement et enthousiasme », a précisé M. Lachance dans sa lettre de candidature. Ce dernier fait partie de l’équipe du service des incendies de Saint-Antoine-sur-Richelieu depuis près de 5 ans, dont 2 à titre d’adjoint. M. Fredette, ne demeure pas en reste, car il occupera tout de même le poste de directeur adjoint.

Un nouveau joueur

Le Conseil nous a aussi appris l’embauche de M. Gabriel Tremblay comme nouveau pompier à temps partiel. Ayant étudié en Soins préhospitaliers d’urgence au Collège d’Ahuntsic, M. Tremblay affirme vouer une passion pour les métiers d’urgence. « Depuis toujours je suis à la recherche de nouveaux défis, de nouvelles façons de venir en aide aux gens », a écrit le principal intéressé dans sa lettre de candidature.

Entente avec la Croix-Rouge canadienne

La Municipalité affirme que le plan de sécurité civile actuelle de Saint-Antoine date de plusieurs années et que sa mise à jour était déjà prévu pour 2016. Ainsi, la Croix-Rouge canadienne a proposé à Saint-Antoine, de même qu’aux autres villes et municipalités du Québec, une entente de services aux sinistrés. Ce service d’urgence vise à faire face rapidement et efficacement aux sinistres, qu’il s’agisse d’incendie résidentiel ou d’une situation d’urgence de plus grande envergure. Il en coûtera 0,16$ par citoyen, soit 267,04$ en tout, pour bénéficier de l’appui et de l’expertise de la Croix-Rouge sur le plan de la sécurité incendie et de la sécurité civile. Il faut souligner que cet organisme est reconnu par le gouvernement du Québec et est considéré comme un des principaux partenaires du Ministère de la Sécurité publique.

Entente de partenariat avec Saint-Marc-sur-Richelieu

Nous avons appris également qu’un partenariat est sur le point d’être conclu avec la municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu en matière de répartition des services d’urgences sur le territoire. Cette entente permettra à une ou l’autre des municipalités de requérir les ressources de l’autre municipalité pour atteindre une force de frappe optimale. Le Conseil a tenu à souligner qu’un partenariat semblable a déjà été établi avec le service des incendies de Saint-Roch-de-Richelieu.

Exercice conjoint Saint-Antoine/Saint-Roch

D’ailleurs, le 24 septembre dernier, les services d’incendies des municipalités de Saint-Antoine et de Saint-Roch ont participé à un exercice conjoint dans le but de dévaluer les diverses possibilités d’interventions lors de situation d’urgence. Des boyaux et de la fumée ont envahi le pavillon des loisirs adjacent le Centre communautaire et plusieurs citoyens ont pu constater l’ampleur de l’opération.


.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Share This