Sélectionner une page
black-blanc
imagesfacebook

affiche-alarmes-non-fondees480

Campagne de sensibilisation 2016 aux alarmes non fondées
Gagnants des extincteurs à Contrecoeur

gagnants-extincteurs-contrecoeur480

Afin de clore en beauté la campagne de sensibilisation 2016 sur les alarmes non fondées, lancée au printemps dernier, les mairesses et maires des six villes de la MRC de Marguerite-D’Youville ont procédé au tirage de 23 extincteurs lors de la séance du conseil de la MRC de septembre.

Pour participer, les citoyens devaient répondre à un sondage afin d’évaluer leurs connaissances en matière de sécurité incendie. Au total, près de 500 personnes de la MRC ont couru la chance de remporter un extincteur d’une valeur de 60 $. Plusieurs citoyens de Contrecoeur ont répondu au questionnaire en ligne et lors de la Grande marche de la famille, en mai dernier, au parc Antoine-Pécaudy.

« Nous sommes ravis des résultats de cette campagne de sensibilisation qui, nous l’espérons, contribuera à accroître la sécurité de nos citoyens, » affirme la mairesse Suzanne Dansereau et préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville.

Selon les récentes statistiques, depuis cinq ans, le nombre d’alarmes non fondées sur le territoire de la MRC est passé de 75 % à 84 % et il est en constante progression. Près de 20 % de ces alarmes sont dues à une installation déficiente du système d’alarme, à un mauvais entretien ou à des composantes défectueuses, et plus de 40 % de ces alarmes sont engendrées par de la fumée légère (vapeur d’eau, fumée de cigarette ou de chauffage, poussière).

L’activation de la fonction de délai de transmission d’une alarme est l’un des meilleurs moyens de réduire les alarmes non fondées. Lorsqu’activée, elle permet à une alerte de retentir jusqu’à 90 secondes avant la transmission du signal d’alarme à un centre de télésurveillance.

Sur la photo, trois des cinq gagnants de Contrecœur; André Ferland, Caroline Marois-Champagne et Agnes Baudot et les membres du conseil municipal, Jean-Yves Gendron, la mairesse Suzanne Dansereau, Claude Bérard, Mario Gervais, André Gosselin, Éric Tessier et Maud Allaire.

Deux autres participants de Contrecœur devront réclamer leur extincteur dans les prochains jours, il s’agit de : Hélène Naud et Alexandre Senécal. Info. : Ville de Contrecœur 450 587-5901 poste 235
.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Share This