Port de Québec
Le gouvernement doit faire respecter les lois du Québec
Dans le dossier du projet d’agrandissement du Port de Québec, le député de Verchères et porte-parole du Parti Québécois en matière de relations Québec Canada, Stéphane Bergeron, ainsi que la députée de Taschereau et porte-parole responsable de la région de la Capitale-Nationale, Agnès Maltais, dénoncent l’inaction du gouvernement Couillard, qui laisse le gouvernement fédéral bafouer les lois environnementales québécoises.
«Il y a quelques semaines, la Cour supérieure jugeait que les lois environnementales du Québec ne s’appliquent pas au Port de Québec, parce qu’il s’agirait d’une enclave sous juridiction fédérale. Le ministre de l’Environnement du Québec avait pourtant juré que les lois du Québec y avaient préséance! On peut maintenant affirmer que David Heurtel a abandonné la bataille politique et cédé au fédéral son pouvoir de décider. Si l’appel n’est pas autorisé, ou qu’il confirme la subordination du Québec par rapport au gouvernement fédéral, que va-t-il faire?», a questionné le député de Verchères.
«Le ministre de l’Environnement a accepté de devenir un simple spectateur. Il ne voit aucun problème à ce que le fédéral évalue seul le projet d’agrandissement en vertu de ses propres lois, au mépris de celles du Québec et au mépris du bien-être de la population de la capitale nationale. C’est inacceptable. Le ministre va-t-il enfin demander au gouvernement fédéral d’intervenir pour ramener le Port de Québec à l’ordre?», a ajouté Agnès Maltais.
«Si on veut obtenir la moindre concession d’Ottawa, c’est au tribunal qu’on doit s’adresser. Aucune coopération n’est possible. C’est ça, le Canada du Parti libéral. Pourquoi n’est-on pas en mesure d’obtenir la collaboration d’Ottawa pour faire appliquer nos propres lois, autrement qu’en amenant la cause devant la Cour suprême? Une chose est certaine, un Québec indépendant aurait toute la juridiction nécessaire pour appliquer les lois québécoises, partout sur le territoire. Nous serions entièrement, pleinement maîtres de nos décisions, maîtres chez nous», a conclu Stéphane Bergeron.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Bilan routier du long congé de la Journée nationale des Patriotes
La Sûreté du Québec dévoile le bilan routier au terme du long congé de la Journée nationale des Patriotes. Au total, deux collisions mortelles sont survenues sur le réseau routier comparativement à aucune collision l’an dernier.
Le comité du patrimoine de la Ville de Sorel-Tracy va restaurer la pierre tombale du patriote Wolfred Nelson
Le comité du patrimoine de la Ville de Sorel-Tracy procédera cet été à la restauration du monument funéraire du patriote Wolfred Nelson, enterré au cimetière anglican de la rue du Collège.
Du 28 au 30 mai: Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine ouvert dans les deux directions
Le ministère des Transports vous informe qu’aucune fermeture complète de l’autoroute 25 (incluant le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine) n’est prévue pour la fin de semaine du 28 mai, du samedi matin au lundi matin.
Grande première: un nouveau festival sportif pour le 350e anniversaire de Varennes
Pour le 350e anniversaire de Varennes, le parc du Pré-Vert accueillera la première édition du Festival sportif qui se tiendra du 3 au 5 juin.