Sélectionner une page

black-blanc

Image

La Ville de Verchères reçoit le Prix « Développement économique » de la Fondation Rues principales

vercheres660

Monsieur Alexandre Bélisle, maire de la Municipalité de Verchères, Madame Sara-Emmanuelle Dansereau, chargée de projet de Rues principales Verchères, Madame Annie Michel, vice-présidente de Rues principales Verchères, Monsieur Gilles Lamoureux, conseiller municipal et Madame Johanne Brochu, professeur agrégé à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional et membre du jury 2016

Le 29e colloque de la Fondation Rues principales s’est déroulé sous le thème « Bouffe ta rue! L’alimentation, ingrédient essentiel à la vitalité des collectivités » en présence de 250 participants provenant du milieu municipal et du développement local et régional. Rassemblés à l’Hôtel Château Laurier Québec, les participants ont pu entendre des intervenants de la Belgique, des États-Unis et du Québec témoigner d’initiatives plus créatives les unes que les autres démontrant la place centrale que prend l’alimentation dans la vitalité de nos collectivités.

À travers six (6) ateliers, réunissant seize (16) conférenciers, cette journée d’échange a mis en lumière le rôle du volet alimentaire en abordant les nouvelles tendances commerciales, notamment l’arrivée des food-trucks et les concepts commerciaux hybrides alliant, par exemple, boutique de vêtements, bar et resto; la gastronomie événementielle par la tenue d’activités à grand déploiement qui attirent des milliers de gourmands et font découvrir des produits locaux originaux; l’émergence d’établissements alimentaires à la suite de mobilisations citoyennes, dont les très populaires microbrasseries devenues des lieux de partage et de rencontre; les aménagements d’espaces qui englobent une offre alimentaire soit sous forme de marché, de jardins comestibles; et l’ingéniosité dont font preuve les propriétaires de petites épiceries et de dépanneurs – qui sont confrontés à une concurrence provenant de géants – pour la fidélisation de leur clientèle.

huitre500abc

Lors du panel de clôture, animé par Hélène Raymond, journaliste connue pour son intérêt envers les questions agroalimentaires et environnementales, les quatre (4) panélistes ont invité les instances décisionnelles à faire preuve de cohérence et de souplesse dans leur réglementation pour permettre des pratiques commerciales plus novatrices et faciliter notamment l’arrivée de denrées provenant de petits producteurs dans les épiceries. On retiendra, globalement, que les concepts commerciaux originaux et le design achevé sont importants mais l’essentiel demeure le développement d’un sentiment d’appartenance des usagers envers les espaces de rencontre et la convivialité qui s’en dégage.

Lors du banquet d’Excellence, la Fondation Rues principales a remis le prix Développement économique à la Ville de Verchères, laquelle a su se distinguer parmi les 13 villes ayant déposé leur candidature pour l’obtention des différents prix.

À Verchères, de nombreuses activités ont vu le jour afin de dynamiser le milieu des affaires et multiplier les occasions de réseautage, dont une grande promotion de l’achat local. Un programme d’accueil des entreprises contribue à l’intégration des commerçants et des ateliers et formations ont permis aux gens d’affaires d’améliorer leur pratique. Visiblement, l’accompagnement est au cœur des actions de Rues principales Verchères. Le prix, parrainé par la Fondation Rues principales, a été remis par Mme Johanne Brochu, professeur agrégé à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional et membre du jury 2016.

Le prix Développement économique souligne les initiatives fructueuses pour soutenir la relance économique et la vitalité du secteur d’application de la démarche Rues principales. Il met aussi en relief la qualité et l’excellence des efforts investis pour favoriser un développement économique harmonieux et tenir compte des différentes facettes du développement d’une municipalité.

Félicitations également à la Ville de Matane qui était finaliste pour ce prix.
.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This