black-blanc
huitre500abc

Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu
Esther, oie sauvage

14691025_651620338338595_4489593003404158243_n

La Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu vous invite à participer à Esther, oie sauvage, un spectacle de conte et théâtre d’objets avec Françoise Crête, le 5 novembre prochain, à 20h00 dans l’ancien presbytère de Saint-Roch-de-Richelieu.

Françoise Crête nous raconte les aventures d’une jeune femme, Esther, avec toute la verve, la fougue, l’humour et la tendresse qu’on lui connaît. Épaulée par des collaborateurs exceptionnels pendant le processus de création, elle a fait un bond extraordinaire dans l’univers « éclaté » du conte. Misant sur son talent de conteuse, elle réussit à merveille à fusionner cet art avec le théâtre d’objets, apportant une touche d’humour et une dimension sensible à l’histoire émouvante d’Esther. Atmosphères sonores et chants ponctuent le spectacle.

En Nouvelle-France, au printemps 1738, débarque un jeune moussaillon. Dès sa sortie du bateau, il est arrêté et jeté en prison. Mais au fil de sa déposition auprès de l’Intendant Hocquart, on découvre comment, durant les cinq années précédentes, Esther, une jeune juive destinée à épouser un vieux chiffonnier, a survécu en France, ainsi travestie en habits de garçon. Esther, la première Juive «déclarée» dans ce pays neuf, a marqué l’imaginaire de cette époque. On en retrouve des traces dans les archives de la Nouvelle-France.

Cette histoire a une étonnante résonance avec notre temps : intolérance face à certaines religions, aux migrants ou réfugiés, inégalité des femmes… Devant ce carcan imposé, hier comme aujourd’hui, certaines résistent et brisent les règles pour conserver leur liberté. Esther, oie sauvage, une histoire de liberté !

Coût : membres 12,00$ et non membres 15,00$

Pour plus d’informations sur la Maison de la culture et ses activités, visitez la page Facebook de l’organisme ou téléphonez au 450-846-228

Bienvenue à tous!
.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

L’Omnium de golf Source Bleue 2022 rapporte 249750$

L’Omnium de golf Source Bleue 2022 rapporte 249750$

L’édition 2022 de l’Omnium de golf Source Bleue, présentée par la Banque Nationale, fut un réel succès avec un résultat net de 249 750 $. Les participants ont vécu une journée des plus mémorables le 12 septembre dernier au Vallée du Richelieu le Club, beau temps et plaisir étaient au rendez-vous.

lire plus
<meta property="og:image" content="">
Share This