Fondation d’Autonomik!, organisme de véhicules en libre-service !
C’est en présence de représentants d’organismes et de municipalités de la MRC de Marguerite-D’Youville et de la Vallée-du-Richelieu ainsi qu’avec la participation d’acteurs régionaux et nationaux en environnement, en transports et en économie sociale que s’est tenue l’assemblée générale de fondation d’Autonomik! – organisme de véhicules en libre-service.
Cet organisme à but non lucratif est le fruit de deux ans de concertations des organismes du territoire qui cherchaient à se doter de véhicules abordables. C’est pourquoi Autonomik! s’est donnée pour mission de favoriser la mobilité des personnes à faible revenu, des personnes vivant de l’isolement, des organismes ainsi que de la population en général tout en minimisant l’impact écologique des déplacements.
Gilles Lamoureux, conseiller municipal de Verchères et membre du conseil d’administration provisoire, a expliqué qu’Autonomik! escomptait embaucher une permanence et mettre les premiers véhicules en circulation dans la MRC de Marguerite-D’Youville dès le printemps 2017. La Vallée-du-Richelieu devrait suivre au courant de la même année. À terme, l’entreprise d’économie sociale entend étendre ses activités à l’ensemble de la Montérégie.
Jean-François Lessard, l’agent de développement de la CDC de Marguerite-D’Youville qui accompagne le conseil d’administration d’Autonomik dans ses démarches, a expliqué que le fonctionnement serait très simple et que les tarifs seraient très abordables : « nos véhicules seront installés un peu partout, dans chaque quartier des villes participantes, accessibles en libre-service ou sur réservation à l’avance. Les gens n’auront qu’à les louer par le biais d’une application mobile, par téléphone ou par Internet. Les individus seront facturés aux tarifs suivants : 3$/h ou 30$/jour. À cela, on ajoutera 40¢/km (les premiers 100km) puis 10¢/km (au-delà de 100km). Le carburant et tous les frais seront inclus dans ces prix ».
Les organismes, quand à eux, auront droit à des tarifs encore plus abordables et pourront faire profiter de leurs tarifs à leurs clientèles à faible revenu. Suite à une participation active à la rédaction des règlements généraux, les personnes présentes ont signifié leur intérêt pour participer à ce projet d’envergure et prometteur.
Pour plus d’information sur Autonomik!, on peut visiter le www.cdcmy.org/auto-partage.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Contrecoeur: Boustan, une nouvelle saveur à découvrir
La Cité 3000 a utilisé les réseaux sociaux pour faire une deuxième grande annonce cette semaine: l’ouverture d’un Boustan restaurant au courant de l’hiver 2025.
Le Quartier des affaires: lauréats du concours “Ambassadeurs Achat local 2024”
Le Quartier des affaires, en collaboration avec Triumvirate Environnemental et la Ville de Contrecœur, a dévoilé les quatre gagnants du concours “Ambassadeurs Achat local 2024” le 14 décembre dernier.
Sûreté du Québec: bilan de l’Opération nationale concertée alcool-drogues
Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) dévoilent aujourd’hui le bilan de l’opération nationale concertée Alcool-Drogues s’étant déroulée du 29 novembre 2024 au 2 janvier 2025.
Ville de Contrecœur: une croissance démographique significative en 2024
La Ville de Contrecœur continue d’attirer de nouveaux résidents, enregistrant une augmentation de sa population de 3,5 % en 2024.