Courrier des lecteurs
Dissidence à Verchères sur la déclaration du maire concernant le projet de loi 110
« On pense ne pas devoir s’en servir, mais les négociations sont souvent plus ardues avec certains corps de métier comme les policiers. Enfin, on nous donne cet outil. »
– Alexandre Bélisle, maire de Verchères
Journal de Montréal, 24 octobre 2014
.
Je m’inscris contre la position du maire Alexandre Bélisle qui déclare au Journal de Montréal que la loi 110 est un bon outil dans la négociation avec ses employés.
Cette loi va à l’encontre de deux décisions de la Cour Suprême du Canada qui confirment le droit constitutionnel de négocier en toute liberté. Ce projet de loi donne le pouvoir aux municipalités d’éviter le droit à l’arbitrage et le droit à la grève en nommant un mandataire spécial nommé par le gouvernement. Celui-ci lui donne le mandat d’entendre les parties et de lui faire rapport s’il n’y a pas d’entente avec des critères précis élaborés également par le gouvernement.
Dans ses critères, le gouvernement s’inclut dans la négociation en précisant qu’on doit tenir compte de la politique de rémunération et des dernières majorations consenties par celui-ci ainsi que de la situation et des perspectives salariales et économiques du Québec.
Ce projet de loi modifie le code du travail en obligeant à convenir d’une convention collective de 5 ans au lieu de 3 ans. Plusieurs maire dénoncent ce projet de loi, dont le maire de Sorel-Tracy et de Laval, en déclarant avoir de bonnes relations de travail et en tout respect.
Donc, nous allons assister à des négociations dont le résultat sera connu à l’avance en sachant que les conditions peuvent être décrétées.
Gilles Lamoureux
Conseiller municipal Verchères
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Le Contre-courant.com est VOTRE média hyperlocal indépendant ! Vous avez des choses à dire à vos concitoyens ? Une annonce à diffuser ? N’hésitez pas à nous contacter !
redaction@lecontrecourant.com
facebook : @lecontrecourant.com
514 -702 – 1976