Jumelage entre St-Antoine-sur-Richelieu et Dompierre sur Mer, France
C’est le 8 octobre que le Maire de Dompierre sur Mer, Monsieur David Caron, et le Maire de St-Antoine-sur-Richelieu, Monsieur Denis Campeau, accompagné du conseiller municipal Pierre Lauzon ont dévoilé le panneau annonçant le jumelage entre leurs municipalités.
Ce jumelage était en dormance depuis longtemps. Il avait débuté à la fin des années 80 à l’initiative de la famille Archambault dont leur ancêtre était originaire. Le village de St-Antoine-sur-Richelieu a d’ailleurs été fondé par 4 frères descendants du pionnier Jacques Archambault.
En mai 2015, au cours d’un voyage en Normandie et en Bretagne, le couple Lauzon s’est déplacé plus au sud pour aller voir cette petite ville nommée Dompierre sur Mer et les alentours. Alors qu’ils cherchaient leur route, dans un hameau rattaché à la ville, un citoyen les a accueillis chez lui pour faire plus ample connaissance. Lors de cette rencontre, à laquelle s’étaient joints des membres du Conseil des Sages de leur municipalité, l’idée de remettre le jumelage en fonction a été proposée et elle a fait son chemin au cours de la dernière année.
Maintenant, la municipalité de St-Antoine-sur-Richelieu est en préparation pour faire revivre cette belle association.
Deux classes de l’école primaire ont commencé à avoir des échanges de courriels avec des classes françaises. Des échanges ont également débuté entre des jeunes, membres de la Maison des Jeunes d’ici et celle de Dompierre sur Mer.
C’est donc la reprise d’une belle aventure qui grandira selon le désir et l’implication des citoyens de ces municipalités.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Municipalité de Calixa-Lavallée: Marché de Noël
Entrez dans la magie des Fêtes en visitant le Marché de Noël. Vous y trouverez des produits d’art et d’artisanat, des produits agro-alimentaires locaux qui sauront faire plaisir aux gens que vous aimez.
Réaction de la Table des préfets et élus de la Couronne Sud à la mise à jour économique du gouvernement du Québec sur le transport collectif
La Table des préfets et élus de la Couronne Sud (TPECS) prend acte de l’annonce du gouvernement du Québec concernant un financement de 879,6 millions de dollars pour les sociétés de transport collectif, visant à combler une partie du manque à gagner entre 2025 et 2028.
La Ville de Contrecœur invite la population à se mobiliser pour les tout-petits
Dans le cadre de la 9e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui aura lieu du 18 au 24 novembre prochain, la Ville de Contrecœur se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société.
CISSS de la Montérégie-Est: séance publique d’information annuelle
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est convie la population à sa séance publique d’information annuelle le lundi 25 novembre prochain, dès 16 h, à la Salle Gilles-Dufault de l’Hôpital Pierre-Boucher (1333, boulevard Jacques-Cartier, Longueuil).