black-blanc

Municipalité de Calixa-Lavallée
Niveau de THM trop élevé dans l’eau potable

1lavabo660

La municipalité de Calixa-Lavallée tient à informer ses citoyens que lors du dernier échantillonnage de l’eau potable en ce qui trait au Trihalométhanes dans son réseau d’aqueduc, que le résultat obtenu se situe au-delà de la norme moyenne annuelle des résultats des 4 trimestres.

Les THM sont un groupe de substances chimiques qui peuvent contaminer l’eau potable. Les THM se forment lorsque le chlore utilisé pour désinfecter l’eau réagit avec les matières organiques naturelles (végétation, feuilles mortes, etc.) présentes dans l’eau. La contamination par les THM se produit surtout dans les réseaux d’eau potable alimentés par une eau de surface, comme les lacs ou les rivières. La concentration de THM dans l’eau tend à augmenter pendant l’été et au début de l’automne.

Au Québec, la norme pour la concentration de THM est de 80 microgrammes/litre (80 µg/L). Il s’agit d’une moyenne annuelle à ne pas dépasser. Ce sont les responsables des réseaux d’aqueduc, dont les municipalités, qui ont la responsabilité de s’assurer du respect de cette norme.

Risques pour la santé

  • Une personne peut être exposée aux THM présents dans l’eau courante de 3 façons :
  • en buvant de l’eau contaminée;
  • en respirant des vapeurs d’eau contaminée;
  • par contact de l’eau contaminée avec la peau pendant le bain ou la douche.

L’exposition prolongée (pendant au moins 20 ans) à une concentration élevée de THM dans l’eau pourrait faire légèrement augmenter le risque de cancer de la vessie.

Selon certaines études, les femmes enceintes exposées aux THM pourraient donner naissance à des bébés de faible poids. Les preuves de cet effet d’une exposition aux THM demeurent cependant encore insuffisantes.

Protection et prévention

Si les responsables des réseaux d’aqueduc de votre municipalité vous informent que les niveaux de THM de l’eau du réseau sont élevés, vous ne devez pas nécessairement cesser de consommer l’eau courante. Cependant, vous pouvez prendre des mesures préventives et réduire votre exposition aux THM, particulièrement si vous êtes enceinte :

  • Utilisez un appareil pour traiter l’eau, comme un pichet filtrant ou installez un filtre sur le robinet ou sous l’évier. Ces appareils doivent être certifiés conformes à une norme NSF/ANSI concernant l’élimination des substances organiques volatiles. Vous devrez entretenir régulièrement ces appareils pour éviter leur contamination.
  • Lorsque vous prenez un bain ou une douche, ouvrez une fenêtre ou faites fonctionner le ventilateur pour bien aérer la salle de bain.
  • Si vous utilisez un pichet, remplissez-le et placez-le au réfrigérateur sans couvercle pendant 24 heures avant de consommer l’eau. Cela permettra aux THM de s’évaporer en partie dans l’air.
  • Si la contamination est importante, consommez de l’eau embouteillée au lieu de l’eau courante.

Même si l’eau courante est contaminée par les THM, vous pouvez continuer d’utiliser l’eau du robinet pour :

  • vous brosser les dents;
  • laver les fruits et légumes;
  • préparer les aliments faits avec de l’eau, comme la soupe et le riz;
  • laver la vaisselle et les vêtements.

Vous pouvez préparer le lait maternisé avec de l’eau du robinet, à condition de l’avoir fait bouillir durant au moins 1 minute.

SOYEZ ASSURES QUE LA MUNICIPALITÉ TRAVAILLE A RÉGLER LA SITUATION DE FAÇON DÉFINITIVE.

Vous retrouverez ci-après le lien concernant l’information complète sur les Trihalométhanes (THM) diffusée par le Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Source : http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/contamination-de-l-eau-potable/trihalomethanes/
.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Bonjour Soleil: Souper et compagnie

Bonjour Soleil: Souper et compagnie

Bonjour Soleil – Regroupement des familles monoparentales et recomposées de La Vallée-du-Richelieu vous invite à un souper et compagnie, le lundi 13 février de 17h30 à 19h au centre communautaire.

lire plus
Opération nationale concertée motoneige: Évite de déraper ! En motoneige, penses-y

Opération nationale concertée motoneige: Évite de déraper ! En motoneige, penses-y

Les services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), intensifieront leurs interventions les 28 et 29 janvier prochains dans le cadre de la première édition d’une opération nationale concertée ciblant les motoneigistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.

lire plus
Share This