black-blanc

La Maison des Jeunes de Verchères a à coeur la sécurité de ses jeunes filles

autodefense

L’automne 2016 a été chargé avec les multiples manchettes concernant les agressions sexuelles, notamment les cas d’agressions survenus dans les Universités, l’affaire du député Sklavounos et la difficulté incessante des victimes à se faire entendre.

Devant cette montée médiatique et la mobilisation de plusieurs groupes contre la culture du viol, la Maison des Jeunes de Verchères a tenu à organiser un cours d’autodéfense adapté à la réalité de ses jeunes adolescentes. En collaboration avec Mme Beatriz Munoz, coordonnatrice du programme Action du Centre de prévention des agressions de Montréal, une formation de 7 heures s’est tenue le 12 novembre dernier dans les locaux de la MDJ.

L’événement, organisé par Véronique Tremblay, animatrice sociale de l’Adosphère, avait comme objectif d’offrir aux adolescentes âgées entre 11 et 17 ans une ambiance agréable et respectueuse permettant d’étudier la dynamique propre aux contextes d’agression. Au cours de cette journée, plusieurs stratégies efficaces et concrètes ont été présentées aux participantes. La formation leur a également proposé des outils afin que nos adolescentes puissent se protéger, établir leurs limites et ainsi, lutter contre l’intimidation.

La participation enthousiaste des 16 jeunes filles présentes, l’expression de leurs intérêts, ainsi que leur grande réceptivité témoignent de la pertinence d’une telle activité. Plusieurs d’entre elles se sont exprimées par la suite : «Cela va m’aider dans les moments difficiles»; «J’ai appris plein de choses que je vais garder dans ma boite»; «J’ai aimé ce qu’on a appris, pas seulement se défendre, mais savoir que nous sommes capables de réussir.».

L’équipe de la MDJ est extrêmement fière d’avoir permis à nos jeunes filles de s’exprimer, d’apprendre et de réaliser qu’elle avait un pouvoir d’action.
.
cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This