black-blanc

pion

Par Gaétan Samson et Francis Lacerte

Bonjour à tous les amateurs (es)  de la région. Il y a encore de bonnes nouvelles dans le monde des échecs et de la nouveauté au club Le Pion Fringant.

Les tournois cotés F.Q.E. à Contrecoeur

Depuis le 12 novembre dernier, le club d’échecs « Le Pion Fringant » organise des tournois cotés par la Fédération Québécoise des Échecs (F.Q.E.) avec des groupe de 4-5 et 6 joueurs, en raison d’une partie par semaine, sur 5 semaines consécutives, avec la cadence d’une heure + 30 secondes incrémentées par coup.

Les tournois se déroulent au local habituel du Centre Multifonctionnel de Contrecoeur, les samedis après-midi à compter de 13 h. Une excellente nouvelle pour tous les amateurs (es) d’échecs de la Montérégie qui sont membres de la Fédération. Il s’agit en effet d’une très belle opportunité de jouer à bon prix (15 $/inscription) dans un tournoi qui permet d’influencer la cote des membres F.Q.E.

Il y a actuellement un tournoi en cours et les dates du prochain tournoi en 2017 sont encore à déterminer Venez vous divertir au « Samedi coté F.Q.E. »du club Le Pion Fringant. Les jeux et les horloges sont fournis. Pour de plus amples informations vous pouvez contacter Gaétan Samson au 450-587-8526 .

chess1

Championnat du club de Longueuil 2016

Le Championnat du Club d’échecs de Longueuil avait lieu le 15 novembre dernier. Des parties rapides à la cadence de 15 minutes + 10 secondes incrémentés par coup. Yuen Tak Mok a terminé le tournoi avec un pointage parfait, soit de 4 en 4. Benoit Villeneuve arrive en seconde place avec une performance de trois parties gagnées et une nulle. Bravo à Yuen Tak Mok,  nouveau Champion du club de Longueuil. Il ajoute ainsi son nom sur le trophée perpétuel du club. Parwiz Pachac qui avait gagné le titre de Champion en 2014-15 était absent. A gauche sur la photo Yuen Tak Mok est aussi membre du club de Contrecoeur.

chess2

Cours pour débutants

Tous les samedis matin à compter de 10 h 30 au Centre Multifonctionnel de Contrecoeur nous offrons des cours pour débutants (es) avec vos deux animateurs Gaétan Samson et Francis Lacerte. Jeunes et moins jeunes sont invités aux cours d’échecs GRATUIT. Tous sont bienvenus. Un cahier d’exercices est disponible pour bien suivre l’enseignement. Chacun avance à son rythme. Pour les jeunes, la simple pratique du jeu d’échecs peut avoir des effets positifs notables sur le développement intellectuel et les résultats scolaires. Pour en savoir davantage visiter le site web du club au: http://www.lepionfringant.com/ 

Tournoi du Père Noël

Le tournoi du Père Noël aura lieu du 26 au 30 décembre 2016. Organisé par la Fédération Québécoise des Échecs, le tournoi prendra place comme toujours, au Centre Communautaire St-Henry au 530, rue du Couvent, Montréal, près du métro St-Henry. La cadence pour les parties : 1h15m / 30 coups + 30 min. / mat + incrément 30 seccondes/coup. Frais d’inscription : section A 60$  B 55$  C50$.

Pour plus d’informations
F.Q.E. (514) 252-3034 ou Raymond Desjardins (450) 679-3695

Concours de Logo au Pion Fringant

Le comité administratif du club d’échecs de Contrecoeur lance un concours à la population des environs pour trouver un nouveau Logo à l’image du Pion Fringant. Un prix de 25$ sera attribué au dessin gagnant. Une mini cérémonie avec photos et publication d’un article paraîtra dans la nouvelle du Contre-courant. Tout le monde peut participer aux concours. Envoyer vos dessins à :

Dessin du Pion Fringant
735, rue Saint-André
Contrecoeur (Québec) JOL-1C0
C.P. 901

chess3

Yussuf

 

Soirée du mercredi au club de Contrecoeur

Tous les amateurs de la région visitent régulièrement le club d’échecs de Contrecoeur. Les joueurs se rencontrent pour y jouer des mini-tournois d’un soir avec la cadence de 20 minutes + 10 secondes d’incrément par coup. À l’occasion, le club reçoit un joueur de renommé qui vient jouer des parties simultanées contre les membres et amateurs. Des compétitions s’organisent également contre les clubs des municipalités avoisinantes. Le Pion Fringant qui assure la promotion des échecs dans la région offre des services et des activités variés qui sauront plaire à toutes les catégories de joueurs. Sur la photo, le jeune et talentueux Yussuf (9 ans) qui est déjà un joueur coriace et de plus en plus difficile à déjouer, participe à chaque occasion aux tournois de parties semi-rapides des mercredis. Tous sont bienvenus.

Pour en savoir davantage sur le club, consultez le site web au: http://www.lepionfringant.com/ 

Problème: les blancs jouent et gagnent

chess7

La solution ici

Solution : 1.Txh6+!!  FxTh6  

2.Dxe5+!   Fg7

3.Dh2+     Fh6

4.DxFh6  mat.

.
cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Bonjour Soleil: Souper et compagnie

Bonjour Soleil: Souper et compagnie

Bonjour Soleil – Regroupement des familles monoparentales et recomposées de La Vallée-du-Richelieu vous invite à un souper et compagnie, le lundi 13 février de 17h30 à 19h au centre communautaire.

lire plus
Opération nationale concertée motoneige: Évite de déraper ! En motoneige, penses-y

Opération nationale concertée motoneige: Évite de déraper ! En motoneige, penses-y

Les services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), intensifieront leurs interventions les 28 et 29 janvier prochains dans le cadre de la première édition d’une opération nationale concertée ciblant les motoneigistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.

lire plus
Share This