Varennes, Sainte-Julie et saint-Amable
Avis d’ébullition en cours
La Régie intermunicipale de l’eau potable Varennes, Sainte-Julie, Saint-Amable (RIEP) et les trois villes concernées informent la population qu’un avis d’ébullition est en cours sur tout le territoire jusqu’à nouvel ordre.
Cet avis d’ébullition a été décrété le dimanche 27 novembre à la suite de la réception d’un résultat d’E. coli positif. Il demeurera en vigueur jusqu’à la diffusion du message annonçant sa levée, possiblement le mardi 29 novembre.
La Commission scolaire des Patriotes a de son côté émis un communiqué signifiant que les écoles touchées assureront un approvisionnement en eau potable pour tous les élèves. Les élèves et les membres du personnel sont invités à apporter un contenant refermable (ex. gourde) pour remplir au besoin. Des avis d’interdiction de consommer l’eau du robinet et des fontaines seront affichés dans l’école.
Pendant au moins 48 h, les résidents de Varennes, Sainte-Julie et Saint-Amable devront donc faire bouillir l’eau au moins 1 minute à gros bouillons avant de la consommer ou consommer de l’eau embouteillée.
L’eau bouillie ou embouteillée doit ainsi être utilisée pour boire et préparer des breuvages, biberons et aliments pour bébés, laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.), apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.), fabriquer des glaçons, se brosser les dents et se rincer la bouche. L’eau du robinet non bouillie pourra être utilisée pour laver la vaisselle à l’eau chaude en vous assurant de bien l’assécher, laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, il faut s’assurer qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou les laver avec une débarbouillette.
Un document produit par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour préciser les usages pour lesquels il est nécessaire ou non de faire bouillir l’eau ainsi que les modalités à respecter en pareil cas est disponible à ce lien.
.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Saint-Antoine-sur-Richelieu: les Journées de la culture
Voici la programmation des Journées de la culture qui aurant lieu le samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre.
Pour la reconnaissance de leur travail en violences faites aux femmes: les centres de femmes se mobilisent
À l’occasion de la Journée nationale des centres de femmes, L’R des centres de femmes – le plus grand regroupement féministe d’action communautaire autonome au Québec – dévoile une plateforme pour revendiquer la reconnaissance du travail des centres de femmes en violences faites aux femmes.
Enquête mobilité 2023: partagez votre expérience du transport collectif avec exo
Du 26 septembre au 9 octobre, les usagers du train de banlieue et des autobus d’exo sont invités à participer à son Enquête mobilité 2023.
Un bon test pour les effectifs municipaux: 200 personnes participent au Rendez-vous bénévole en sécurité civile à Contrecœur
La Ville de Contrecœur a exercé son Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) dans le cadre d’une simulation, le samedi 23 septembre, lors du Rendez-vous bénévole en sécurité civile qui se déroulait sur le territoire de la municipalité auquel participait 200 personnes.