Sélectionner une page
black-blanc

contrecoeur350aa660

Festivités du 350e anniversaire de Contrecoeur en 2018
Une quête historique!

laprade660

René Laprade, président de la Corporation du 350e anniversaire de Contrecoeur

Denis-Charles Drapeau

Lors du dévoilement officiel du logo du 350e anniversaire de Contrecoeur en octobre dernier, monsieur René Laprade, président de la Corporation, avait profité de cette tribune pour faire un appel à tous. Or, plus d’un mois plus tard et à quelques jours des grandes réunions familiales du temps des Fêtes, M. Laprade relance la population de Contrecoeur.

« Effectivement, nous invitons à nouveau les gens à se souvenir et à partager avec toute la population des photos, des documents, des objets ou tous autres éléments qui témoignent des différentes époques que Contrecoeur a connu. L’occasion est belle de profiter de cette période des Fêtes pour propager l’information auprès de la parenté, des amis, voire d’anciens résidents de Contrecoeur et de les inviter à fouiller dans leur boîte à souvenirs ainsi qu’à nous informer de ce qu’ils y ont trouvé », exprime M. Laprade en entrevue.

L’importance de cette collecte

Dès la fin de l’année 2015 et au cours de 2016, des citoyens se sont regroupés pour créer la Corporation des Fêtes du 350e anniversaire de Contrecoeur. Ce groupe s’est donné comme objectif de convier la population à des célébrations tout au cours de l’année. Ainsi, plusieurs activités et expositions puiseront leur source dans cette formidable banque de souvenirs.

« De cette façon, les résidents de longue date auront plaisir à se remémorer et peut-être revivre, en quelque sorte, des périodes qui les auront marquées. Par ailleurs, les nouveaux résidents auront la chance de découvrir la riche histoire du Contrecoeur d’autrefois et de constater l’incroyable évolution que nous avons connue », renchérit le président de la Corporation des Fêtes du 350e anniversaire de Contrecoeur.

Que recherche-t-on exactement ?

En fait, divers sous-comités se sont formés au sein de ce mouvement citoyen afin de se partager les multiples thèmes qui seront soulignés durant cette année 2018. Cela fait en sorte que la Corporation ratisse large et que même des objets qui peuvent sembler banals peuvent revêtir une réelle valeur historique locale.

« Nous recherchons des photos de lieux publics extérieurs, de bâtiments, d’activités sociales et sportives, des photos prises dans les commerces ou dans les industries, etc. Nous cherchons aussi des histoires et des objets représentant les diverses époques de ces 350 années d’existence… Enfin, tout ce qui témoigne du Contrecoeur d’avant et de l’évolution de notre ville. Autrement dit, tout ce qui a plus de 25 ans revêt un intérêt », explique M. Laprade.

Un devoir de mémoire

En terminant, M. Laprade nous exprime la raison de cette quête historique : « Nous tous citoyennes et citoyens de Contrecoeur, nous sommes fiers de notre ville, de nos origines, de nos bâtisseurs, et fiers de ce que nous sommes… Nous avons tous un réel devoir envers nos prédécesseurs et assurément, le devoir de le transmettre aux futures générations!

Pour répondre à l’appel

Vous pouvez communiquer avec le service des Loisirs de Contrecoeur afin de leur faire parvenir objets et documents ou pour toute autre information concernant les projets de la Corporation des Fêtes du 350e anniversaire de Contrecoeur.

Téléphone: 450-587-5901 poste 201
Courriel: info@350contrecoeur.ca
Facebook: @contrecoeur350ans
Site Internet: www.350contrecoeur.ca .

.cote_final .


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This