MRC de La Vallée-du-Richelieu
Notre culture… d’hier à demain!

Le mardi 6 décembre dernier, la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu et le Comité de développement culturel de la MRC ont procédé au lancement de la de la Politique culturelle 2016-2026! Cette politique traduit l’engagement de la MRC envers la culture au sein du territoire.
C’est elle qui guidera désormais nos actions sur le plan culturel, et ce, pour les dix prochaines années. Trois grands axes définissent les priorités de la Politique culturelle, soit :
- L’affirmation de notre identité culturelle
- Le soutien aux créateurs et à la création
- L’accès à la participation du citoyen à la vie culturelle
Lors du dévoilement officiel de la Politique culturelle, le mardi 6 décembre dernier, M. Gilles Plante, maire de McMasterville et préfet de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu, mentionnait que la Politique fut adoptée à l’unanimité par le Conseil des maires et que « les élus feront en sorte que tous les moyens soient pris pour respecter les valeurs reliées à la politique culturelle 2016-2026 », puisque tous endossent complètement son contenu.
De plus, M. Yves Corriveau, maire de la municipalité de Mont-Saint-Hilaire et président du Comité de développement culturel de la MRC, a exprimé l’enthousiasme de son comité au vu des événements : « Le lancement de la Politique culturelle représente pour le Comité de développement culturel une étape très importante qui se veut l’aboutissement d’un travail soutenu et rigoureux! C’est donc un grand plaisir pour moi d’être ici ce soir pour vous la présenter officiellement! »
Maintenant officielle, la Politique culturelle guidera les actions du Comité de développement culturel de la MRC, qui établira des moyens tangibles pour respecter son contenu.
.

.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Un défi humain et sportif réussi : Julien Chéhata-Foubert franchit les 4 sommets au profit de la Source Bleue
C’est avec détermination, courage et beaucoup d’humanité que Julien Chéhata-Foubert a relevé, samedi dernier, son défi « Rester en mouvement – 4 sommets, 1 cause », un exploit sportif impressionnant de 200 km à la mémoire de sa mère, décédée d’un cancer.
Saint-Roch-de-Richelieu célèbre la Fête nationale du Québec le 24 juin avec Philippe Tremblay
Zone Culture invite la population à se rassembler le 24 juin prochain dès 15 h afin de célébrer la Fête nationale du Québec dans une ambiance festive, familiale et rassembleuse.
Bilan 2025-2026 de la protection de la jeunesse en Montérégie: les enfants sont-ils toujours une priorité?
À l’occasion de leur 23e bilan annuel, les directrices et directeurs de la protection de la jeunesse et les directrices et directeurs provinciaux (DPJ-DP) du Québec ont lancé un appel à la réflexion collective : faisons-nous réellement des enfants une priorité dans nos choix de société?
Politique d’acquisition d’œuvres d’art: la Ville de Sorel-Tracy vous invite au vernissage des œuvres des lauréats 2026!
La Ville de Sorel-Tracy vous invite à découvrir les œuvres acquises pour l’année 2026, dans le cadre de sa Politique d’acquisition d’œuvres d’art, lors d’un vernissage, ouvert à tous, qui aura lieu le 26 mai à 17 h à la Maison des gouverneurs.





