black-blanc

image001

La Caisse Desjardins Pierre-De Saurel s’associe à la Société historique Pierre-de-Saurel pour célébrer les hauts faits et l’histoire de douze familles fondatrices de Sorel-Tracy

En 2017, Sorel-Tracy aura 375 ans. Il y aura bien sûr des fêtes et des célébrations. Au-delà de ces réjouissances populaires, la Société historique Pierre-de-Saurel voulait faire connaître aux Sorelois l’histoire des familles qui ont fondé leur ville et laisser ainsi un legs permanent aux générations futures.

Douze patronymes de censitaires de la seigneurie de Saurel, qui sont encore présents dans la région, ont été retenus comme faisant partie des familles fondatrices de la ville de Sorel-Tracy. C’est avec fierté que la Société historique Pierre-de-Saurel annonce aujourd’hui la parution des cinq premières monographies de cette série, soit l’histoire des Bibeau, des Letendre dit Laliberté, des Salvaye devenus Salvail, des Cardin dit Loiseau et des Paul Hus (et de ses nombreux descendants qui ont pris 13 noms de famille différents!). Les sept autres monographies de la série, portant sur les familles Champagne, Joly dit Dalbec, Lavallée, Péloquin, Peltier dit Antaya, Plante et St-Martin, paraîtront au cours de l’année 2017.

Pendant trois ans et demi, deux bénévoles de la Société historique, Mme Madeleine Blanche Lussier et M. Roland Plante ont travaillé d’arrache-pied à la recherche et à la rédaction des monographies relatant la vie de ces premiers censitaires jusqu’à la fin du 18e siècle. Toutefois, ces bénévoles ne pouvaient pas, à eux seuls, franchir toutes les étapes d’un projet de cette envergure. Ils ont dû recourir à des ressources techniques et professionnelles extérieures pour effectuer la révision linguistique, l’impression et la reliure. Grâce au soutien financier de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel et à son engagement dans la vie culturelle de la communauté soreloise, ces monographies seront accessibles à tous au prix fort intéressant de19,95 $.

Le directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel, M. Pierre Desgranges, a souligné que « ces monographies pourront être conservées dans les familles, et être transmises aux générations futures. Ainsi, l’histoire des douze familles fondatrices pourra être connue de tous et contribuera à renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté des Sorelois et des Soreloises ». Et d’ajouter M. Desgranges : « c’est pour nous une grande fierté de contribuer à retracer le parcours de ces familles qui ont façonné notre territoire, car, si la Caisse est en mesure de soutenir l’initiative, c’est aussi grâce au legs d’une autre Soreloise qui a laissé sa marque à travers les générations. Dorimène Desjardins, née à Sorel en 1858, a en effet participé à cofonder le Mouvement Desjardins et en faire une institution d’envergure, enracinée dans sa communauté, et aujourd’hui reconnue parmi les plus solides au monde ».

Après tout, 375 ans de solidarité, d’entraide et d’engagement à développer notre coin de pays, ce n’est pas rien! Et ça mérite qu’on en parle, encore et encore.
.
cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Varennes renouvelle ses deux tableaux d’affichage électronique

Varennes renouvelle ses deux tableaux d’affichage électronique

La Ville de Varennes a procédé à la modernisation de ses équipements numériques extérieurs avec l’installation de deux nouveaux tableaux d’affichage électronique aux intersections de la rue Jules-Phaneuf et du chemin du Petit-Bois ainsi que de la route 132 et de la rue de l’Aqueduc.

lire plus
L’Omnium de golf Source Bleue 2022 rapporte 249750$

L’Omnium de golf Source Bleue 2022 rapporte 249750$

L’édition 2022 de l’Omnium de golf Source Bleue, présentée par la Banque Nationale, fut un réel succès avec un résultat net de 249 750 $. Les participants ont vécu une journée des plus mémorables le 12 septembre dernier au Vallée du Richelieu le Club, beau temps et plaisir étaient au rendez-vous.

lire plus
Share This