Sélectionner une page

pub1
pubc30M
nouveaulogo

kine

Un entrainement qui a du CHIEN!

Avoir un chien comme compagnon exige plusieurs responsabilités. Il va de soi qu’un chien a besoin de bouger hebdomadairement.

Tout comme la race canine, l’homme doit lui aussi bouger pour demeurer en santé. Alors, pourquoi ne pas combiner votre entrainement avec celui de votre ami canin et bouger en symbiose. L’entrainement de type Canicross est de plus en plus populaire au Québec. Démystifions cette activité qui sort de l’ordinaire.

En quoi consiste le Canicross?

Le Canicross est un sport qui consiste à courir en synergie avec son chien. Ce dernier étant attelé à son maitre pour lui permettre de tirer et ainsi, accélérer la vitesse du coureur.

Quel est le matériel nécessaire pour s’entrainer avec son chien ?

  • Une ceinture de taille

Il existe plusieurs modèles de ceintures de taille permettant d’y attacher une laisse et ainsi, vous permettant de courir librement. Il est important de choisir une ceinture qui vient répartir la force de traction vers le fessier et non la taille. Cela permettra de protéger votre région lombaire. Les sangles doivent être ajustables aux cuisses et à la taille.

  • Une laisse de type bungee

Elle permettra d’amortir les chocs engendrés par la traction de votre chien et vous ne sentirez moins les variantes de vitesse.

  • Un harnais pour le chien :

Le harnais permet au chien d’avoir une bonne force de traction sans toutefois l’égorger puisque le harnais est réparti sur son torse.

chien

  • Une bonne paire de souliers de course

Comme toute activité nécessitant de courir, avoir une bonne paire de souliers de course est important puisque cela peut vous éviter de développer une blessure. Consultez un expert pour trouver le type de souliers qui convient à votre foulée (neutre, supination ou pronation), à votre type d’activité (course sur sentier ou asphalte) et à vos objectifs.

Est-ce que toutes les races de chiens peuvent s’entrainer à la course ?

Le chien devrait être âgé d’au moins 12 mois car la croissance de celui-ci est terminée et il y a moins de risques de nuire aux articulations de votre compagnon. Certaines races sont plus disposées à la course comme le husky, les lévriers et les chiens de chasse. Cependant, un bichon peut tout aussi bien s’adonner à ce type d’entrainement. L’important est de respecter les capacités de votre chien. Consultez votre vétérinaire au besoin avant de débuter la course avec votre chien

Conjuguer le plein air, la course et un moment avec votre chien apporte plusieurs bienfaits.

En plus de créer une complicité canine/humaine, vous augmentez votre dépense énergétique ainsi que celle de votre chien. Faites d’une pierre deux coups et sauver du temps en jumelant votre entrainement avec celui de votre fidèle compagnon!

KinéCible propose un cours avec chiens pour les adeptes de course. Le cours consiste à une séance de 60 minutes de course avec certains intervalles de marche et des stations de type musculaire et cardiovasculaire. Contactez-nous pour plus d’informations sur ce type d’entrainement.

LOGOkine

Marie-Christine Ménard & Andréanne Massé-Roy
Fondatrices et kinésiologues pour KinéCible
Page Facebook

kine╠Бsiologues

.
cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Poursuite des démolitions de bâtiments au centre-ville de Varennes

Au cours de la semaine du 18 avril, un entrepreneur débutera les travaux de démolition de propriétés qui ont été acquises par la Ville sur la route Marie-Victorin, soit les bâtiments situés au 2157 (ancien restaurant Varennes pizzeria), au 2155 (ancien magasin Meubles Daviau) et au 2089 (ancien commerce Vitrerie Landry).

lire plus
Share This