C 30 M
The
bistro chez philippe

nutri

Le danger des aliments transformés

Catherine Paul Dt.P
Nutritionniste de l’équipe KinéCible

Encore plus nombreux et variés qu’auparavant, les produits transformés sont indispensables à une bonne majorité de familles. Ceci étant dit, les Québécois se classent parmi les plus grands consommateurs au niveau mondial d’aliments ultra-transformés. Êtes-vous parmi ceux qui passent beaucoup de temps dans les rangées centrales de l’épicerie ? Si c’est le cas, il est certain que vous déposez des aliments transformés dans votre panier. Mais pourquoi faut-il s’en préoccuper?

La liste d’ingrédients :

Les aliments transformés peuvent contenir une longue liste d’ingrédients. En haut de 5, dites-vous que ce produit est trop transformé et qu’il existe sûrement une alternative plus santé. Si vous n’en trouvez pas, concoctez vous-même la recette, afin d’avoir le contrôle des ingrédients et des quantités.


.
Additifs alimentaires :

 

Prenons par exemple une pizza surgelée. On retrouve plusieurs additifs : mono et diglycérides, dextrose, ascorbate de sodium, nitrite de sodium, cellulose, colorant caramel, phosphate de sodium, etc. Bien que ces additifs soient règlementés par Santé Canada, on ne connait pas leur effet à long terme, mieux vaut donc opter pour une pizza maison. Vous ne savez pas comment procéder? Voici une recette rapide : pain pita ou tortilla + sauce tomate + légumes au choix + une source de protéines (thon, crevettes ou lanières de poulet) + fromage. Rien de plus simple et en quelques minutes la pizza sera prête!

Petit conseil : Préparer le double de portions et congeler le reste afin de dépanner à tout moment.

Riches en sodium :

Les aliments transformés tels que les charcuteries ou les croustilles contiennent souvent une grande quantité de sodium. Considérant le fait que 80% du sodium que l’on consomme provient des aliments transformés, il est primordial de limiter le plus possible notre apport. Savez-vous que 90% des adultes de 50 ans et plus auront à un moment de leur vie, de l’hypertension? La prévention est donc de mise!

Parfois riches en gras trans :

Les produits transformés cachent souvent des gras trans artificiels résultant de l’hydrogénation des huiles végétales, un processus industriel. Les gras trans se trouvent aussi sous forme naturels, comme dans les produits laitiers. Par ailleurs, cette forme n’a pas les mêmes effets délétères que le gras trans industriel. Parmi les produits riches en gras trans industriel comptent les craquelins, les glaçages à gâteau, les pâtisseries, le pop-corn et les margarines dures. La quantité de gras trans dans les aliments a diminué depuis le début des années 2000, mais on a tout intérêt à éviter les sources non naturelles de ce type de gras. Que produit une grande consommation de gras trans? Cela augmente le risque de maladies cardiovasculaires en haussant entre autres le taux de LDL, plus connu sous le nom de mauvais cholestérol. En plus, ça diminue le taux de bon cholestérol (HDL).

Bref, mieux vaut préparer ou transformer nous-mêmes certains plats ou aliments. Bien que cela demande un peu plus de temps, dites-vous que c’est un investissement pour votre santé!

Catherine Paul Dt.P
Nutritionniste de l’équipe KinéCible

KineCible_AA

Références :
Extenso. La surconsommation de sodium, à ne pas prendre avec un grain de sel !  (Page consultée le 27 décembre 2016).
La Fondation canadienne du rein. Sel et hypertension artérielle. (Page consultée le 27 décembre 2016).
Moubarac, Jean-Claude, Batal, Malek, La consommation d’aliments transformés et la qualité de l’alimentation au Québec. Mars 2016

.
cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This