Sélectionner une page
The
local_2
Le Contre-courant
bistro chez philippe

1960400

Un classique des années 1960, on revendique le droit au loisir

Le camping au Québec
50 ans d’actions pour la FQCC

À cette période de l’année, la tenue des différents salons d’exposition sur le camping et le caravaning fait renaître, au cœur des Québécois, l’empressement qu’ils ont de vivre cette passion pour ce loisir.

De son côté, la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC), le plus important regroupement de campeurs au Canada, saisit l’occasion et annonce qu’elle célèbre, en 2017, son 50e anniversaire. « Le 24 août 1967, la FQCC était incorporée et depuis nous poursuivons la même mission : «Être au service de nos membres et entreprendre les actions nécessaires pour développer la pratique du camping et du caravaning », lance le président de la FQCC, M. Michel Quintal.

.

Une vitalité remarquable

Nul doute que les 35 000 familles membres de la FQCC peuvent s’attendre à une série de festivités spécialement conçues pour elles, cette année. Et force est de constater que la vitalité actuelle du camping au Québec repose en grande partie sur les actions posées par ce regroupement au cours des 50 dernières années, et elles sont nombreuses :

  • Depuis 30 ans, la FQCC est le seul organisme dans le domaine à être reconnu par le Gouvernement du Québec;
  • Présence sur l’ensemble du territoire québécois avec ses 16 associations régionales;
  • Participation à l’élaboration du programme de classification des terrains de camping du Québec;
  • Création d’une agence de voyages spécialisée en tourisme caravanier, Voyages FQCC;
  • Organisation de trois rallyes internationaux de camping au Québec (1992, 2002 et 2012);
  • Création du magazine Camping Caravaning, seule publication spécialisée dans le domaine en français en Amérique du Nord;
  • Représentation des intérêts des campeurs et des caravaniers auprès des instances gouvernementales : Loi sur les pneus d’hiver, transport du propane, stationnement dans les municipalités …;
  • Liens avec la SAAQ, le ministère du Transport et autres organismes en matière de sécurité routière à bord d’un VR;
  • Représentante du Canada pendant 20 ans en occupant un siège au conseil d’administration de la Fédération internationale de camping, de caravanning et d’autocaravaning (FICC);
  • Création d’un cours de conduite de VR (théorique et pratique) et de plusieurs autres formations techniques (utilisation du propane, électricité, etc.);
  • Organisatrice, avec Camping Québec, de la Semaine québécoise du camping dont l’objectif est de faire la promotion de la pratique du camping au Québec.

1985_400

En 1985, le VR le plus vendu est toujours la caravane, mais cela va bientôt changer.

Voici un tour d’horizon de quelques-unes des actions entreprises par la FQCC au cours des 50 dernières années et ayant profité à l’ensemble des campeurs québécois. Aussi, à ce bilan déjà musclé, il faut ajouter les multiples produits, services et activités développés par ce regroupement entre 1967 et 2017, et ce, exclusivement pour ses membres. Pour mémoire, ces réalisations ont été consignées dans une page historique produite pour l’occasion et qui peut être consultée en ligne au fqcc.ca/50-ans-d-histoire.

Un leader de l’information

Selon, M. Quintal, la FQCC est loin d’être essoufflée par ces 50 années de travail passionné : « 50 ans de réalisations, c’est bien, mais la FQCC est déterminée à poursuivre cette mission pour de nombreuses années encore ». Pour y arriver, elle comptera, bien sûr, sur l’expérience qu’elle a acquise au cours des 50 dernières années, mais encore plus sur sa capacité d’adaptation aux changements et à toujours innover. Bien qu’il y ait des choses qui ne changent pas, comme le plaisir de l’accès à la nature, d’autres ont beaucoup évolué, tels les équipements de camping possédant maintenant le même confort qu’à la maison, les campings proposant le WI-FI et les campeurs n’ayant plus de limite de destination.

2010_660

Vers 2010, l’industrie touristique du Québec découvre une nouvelle clientèle de visiteurs : les campeurs et les caravaniers.

Leader incontesté de l’industrie du camping et du caravaning, la FQCC se démarque maintenant dans le domaine de l’information. La FQCC propose le magazine Camping Caravaning, elle a sur la toile 4 sites internet, elle a récemment mis en service une application mobile Le Campeur et elle est présente sur les médias sociaux via sa page Facebook et son compte Instagram.

.
cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Poursuite des démolitions de bâtiments au centre-ville de Varennes

Au cours de la semaine du 18 avril, un entrepreneur débutera les travaux de démolition de propriétés qui ont été acquises par la Ville sur la route Marie-Victorin, soit les bâtiments situés au 2157 (ancien restaurant Varennes pizzeria), au 2155 (ancien magasin Meubles Daviau) et au 2089 (ancien commerce Vitrerie Landry).

lire plus
Share This