Sélectionner une page

banniereemploi

The
local_2
Le Contre-courant

peche
Journée d’initiation à la pêche blanche
Une occasion de s’initier à la Pêche blanche pour toute la famille

Le Comité ZIP des Seigneuries et l’Association de Chasse et Pêche de Contrecœur accueilleront le 19 février prochain au 6440, Marie-Victorin à Contrecœur dès 9h les enfants et leurs familles pour une journée d’initiation à la pêche blanche.

Cette activité se tiendra lors du premier Festival de la brimbale. Une activité Pêche en herbe permettra d’initier plus de 80 jeunes pêcheurs de 9 à 12 ans. Les places sont limitées !! Les jeunes désirant s’initier à la pêche peuvent s’inscrire à l’avance auprès du Comité ZIP des Seigneuries en contactant Ophélie Drevet au (450) 713-0887. L’inscription le jour même sera aussi ouverte à partir de 8h30.

La journée de Pêche en herbe inclut une formation sur la pêche, la sécurité, la réglementation ainsi que sur l’habitat et la biologie du poisson suivie d’une activité de pêche supervisée. Avec l’autorisation du MFFP, chaque jeune recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche aux espèces autres que le saumon atlantique jusqu’à ce qu’il atteigne 18 ans. Les jeunes recevront également une brimbale afin de pouvoir retourner pêcher par la suite.

bistro chez philippe

Pour le grand public, des trous et des brimbales seront à disposition afin de tester ce sport hivernal. Des pêcheurs seront sur place pour leur montrer les techniques et comment obtenir un bon succès de pêche. Les personnes intéressées pourront aussi participer à la formation sur la pêche, la réglementation ainsi que sur l’habitat et la biologie du poisson.

Afin de valoriser les produits de pêche, une coach en alimentation sera aussi présente pour une dégustation de poissons. Des informations sur la consommation de poissons seront aussi données.

Enfin, un kiosque permettra d’en apprendre plus sur l’état de santé du fleuve, la pêche sur glace dans le secteur et les moyens de protéger les richesses environnementales entourant Contrecœur.

La collaboration entre le comité ZIP des Seigneuries et l’Association chasse et pêche de Contrecœur depuis de nombreuses années permet de donner une expérience complète à l’ensemble des participants.

Cette journée bénéficie d’un soutien financier du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) rendu possible grâce aux revenus issus de la vente des permis de chasse, de pêche et de piégeage au Québec. Pêche en herbe, initié par la Fondation de la faune du Québec, reçoit la collaboration du MFFP, et le soutien financier de son principal partenaire, Canadian Tire.

« L’activité de pêche blanche ne pourrait se réaliser sans le soutien financier du Club Optimiste de Contrecœur, le Port de Montréal, Canadian Tire Longueuil, le député Stéphane Bergeron de Verchères, Arcelor Mittal, la ville de Contrecœur et les nombreuses entreprises locales qui contribuent temps et matériel année après année.», souligne René Béland, président de l’Association de Chasse et Pêche de Contrecœur.

À propos

Le comité ZIP des Seigneuries est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et de soutenir, par la concertation régionale, des actions visant la protection, la réhabilitation et la mise en valeur des ressources et usages liés au fleuve Saint-Laurent et ce, dans une perspective de développement durable.

L’Association de Chasse et Pêche de Contrecœur est un organisme sans but lucratif qui exploite notamment le site de pêche blanche à Contrecœur au parc Joseph-É.-Chaput.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution des 1 315 000 chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de détenteurs de la carte Nature VISA Desjardins et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 25 ans plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

.
cote_final
.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Poursuite des démolitions de bâtiments au centre-ville de Varennes

Au cours de la semaine du 18 avril, un entrepreneur débutera les travaux de démolition de propriétés qui ont été acquises par la Ville sur la route Marie-Victorin, soit les bâtiments situés au 2157 (ancien restaurant Varennes pizzeria), au 2155 (ancien magasin Meubles Daviau) et au 2089 (ancien commerce Vitrerie Landry).

lire plus
Share This