xavpub1
local_2
banniereemploi
Le Contre-courant

mrcbacbrun660

Collecte des bacs bruns
La région répond à l’appel de la MRC de Pierre-De Saurel

Alors que la MRC de Pierre-De Saurel s’apprête à collecter les bacs bruns sur son territoire à partir du 1 er mai prochain, elle a fait appel à plusieurs partenaires et collaborateurs régionaux pour mener ce projet collectivement. C’est avec beaucoup de satisfaction qu’elle annonce ce matin que la région a répondu positivement à son appel. Un autre bel exemple de notre capacité à travailler de concert les uns avec les autres.

L’implantation de la collecte des bacs bruns est accompagnée d’un vaste plan de communication intergénérationnel qui visait principalement l’alliance avec des partenaires. Approchés par la MRC pour participer à la sensibilisation des citoyens, les municipalités, la Commission scolaire de Sorel-Tracy, le Cégep de Sorel-Tracy, le Biophare, les Ateliers Je suis capable, Théâtre Samsara, la Table intersectorielle enfance-famille, la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, la CDC de Pierre-De Saurel, le Conseil jeunesse de la MRC de Pierre-De Saurel, l’auteure Mélissa Jacques et la Table de concertation des aînées ont répondu présent.

Ainsi, la MRC, ses partenaires et collaborateurs travaillent en collaboration depuis plusieurs mois pour offrir à la population des activités de sensibilisation sur les enjeux de la récupération des matières organiques :

  • Un conte et une trousse d’activités pour les enfants de 0 à 5 ans fréquentant une garderie en milieu familial ou un CPE;
  • Une pièce de théâtre pour les élèves du primaire;
  • Un atelier ludique pour les élèves du primaire de la 3 e à la 6 e année, ainsi qu’une trousse pédagogique pour les enseignants qui désireront poursuivre l’enseignement sur le sujet;
  • Un projet intergénérationnel animé au Biophare pour les élèves de la 4e à la 6e année du primaire;
  • Un atelier animé pour les élèves du secondaire;
  • Un concours pour les étudiants du Cégep.

L’idée? Informer les citoyens sur les raisons pour lesquelles la MRC a choisi la voie du compostage pour favoriser leur participation.

« Les enjeux sont d’ordres économique, social et environnemental, ils rejoignent les principes du développement durable, une valeur chère à la MRC. C’est important pour nous que la population comprenne bien ces raisons et plusieurs moyens sont mis del’avant pour diffuser cette information », mentionne le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, M. Gilles Salvas.

Par cette campagne, qui se veut intergénérationnelle, la MRC a mis beaucoup d’énergie pour mieux « marquer le pas » plutôt que de simplement « emboîter le pas aux autres MRC »!

D-3924_MissionReduction660

 

Une belle réaction de la population

Un sondage, mené auprès de la population de la région par une firme spécialisée au cours de l’automne 2016, démontre également une réponse positive des citoyens par rapport à l’arrivée des bacs bruns dans leur quotidien.

Tout d’abord, une très forte majorité de la population est informée de la démarche de la MRC d’implanter la collecte des matières organiques. Au niveau de l’intention d’y participer, on note que près de 80 % des répondants ont répondu positivement.

Mission : Réduction

Pour faciliter les communications, l’image de campagne est celle d’un superhéros, le  Capitaine Möbius, accompagné du slogan Mission : Réduction.

La volonté de la MRC à travers ce message est de réduire la quantité de matières envoyées à l’enfouissement. Les coûts économiques et environnementaux associés à l’enfouissement sont énormes. L’objectif est de récupérer les 10 000 tonnes de matières organiques qui composent actuellement nos poubelles et de les transformer en compost. Quant au terme Möbius, il fait référence au logo de la récupération!

Rappel – distribution des bacs bruns

La distribution des bacs bruns s’effectuera sur une période de 6 semaines s’échelonnant du 27 février au 14 avril. Consultez l’horaire de distribution sur le missionreduction.com ou sur la page Facebook de la MRC.

Mission : Réduction, ça commence bientôt!
.
banniere660
.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This