La formation « Préposé au bien-être animal » offerte par le Service aux entreprises de la CSP
Douze élèves, dont certains accompagnés de leur chien MIRA, participent actuellement à une nouvelle formation novatrice axée sur les soins animaliers et offerte par le Service aux entreprises de la Commission scolaire des Patriotes (CSP), en collaboration avec l’organisme d’employabilité SDEM-SEMO, l’entreprise Concept Kalin et Emploi-Québec. Le programme « Préposé au bien-être animal » a été conçu spécifiquement pour une clientèle particulière vivant avec des handicaps ou des limitations. Intégrée à la mesure de formation de main-d’œuvre d’Emploi-Québec, cette formation est d’une durée de 1 024 heures incluant 606 heures de formation théorique et technique, 70 heures de méthode dynamique de recherche d’emploi et 348 heures de stage en entreprise. Les élèves ont commencé leurs cours le 9 janvier et poursuivront leurs apprentissages jusqu’au 6 octobre prochain.
Le côté novateur de ce projet provient de l’interaction des différents acteurs impliqués. Des professionnels du milieu ont mis en commun leurs compétences afin de développer une formation sur mesure et adaptée aux besoins du marché du travail en lien avec la clientèle particulière. Le Service aux entreprises de la CSP coordonne le déploiement de cette formation en travaillant en étroite collaboration avec tous les acteurs impliqués. Cette formation, théorique et pratique, est dispensée grâce à une équipe composée d’une formatrice zoothérapeute certifiée et d’une spécialiste en comportement canin. Également, pour faciliter l’intégration pratique des apprentissages, l’entreprise Concept Kalin, située à Saint-Bruno, contribue au projet en donnant accès à ses locaux, à ses installations et en permettant le contact direct avec les animaux, et ce, chaque jour où est déployée la formation théorique. En complémentarité à la formation, l’organisme d’employabilité SDEM-SEMO couvre le volet des compétences socioprofessionnelles en accompagnant chaque jeune dans son parcours de formation, incluant l’intégration dans les milieux de stage. Ce programme vise à favoriser la formation, l’employabilité et le maintien en emploi de chacun des participants. .
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Inscriptions en cours: joignez-vous à Contrecœur à la rame le 6 juillet prochain
Adeptes d’aventure, que diriez-vous d’explorer l’archipel des îles-de-Contrecœur et du fleuve Saint-Laurent depuis l’eau en compagnie de biologistes?
Municipalité de Verchères: visionnement de la séance du conseil municipal du 5 mai 2025
Les séances du conseil municipal sont maintenant diffusées sur la chaîne YouTube de la municipalité.
Talents Région Sorel-Tracy : et si votre avenir commençait ici ?
Trouver un emploi à proximité, ce n’est pas toujours aussi simple qu’on le souhaiterait.
Municipalité de Verchères: assemblée du Conseil municipal à la mairie le 5 mai
Une assemblée ordinaire du Conseil municipal se tiendra le lundi 5 mai 2025 à 19h30 à la salle du conseil de la mairie de Verchères au 581, route Marie-Victorin.