Le député Simon Jolin-Barrette dépose un projet de loi pour protéger les consommateurs
Le député de Borduas, Simon Jolin-Barrette, a déposé hier à l’Assemblée nationale le projet de loi 791. Ce projet modifierait la Loi sur la protection du consommateur de façon à mieux encadrer les contrats de programme de récompense et ainsi mieux protéger ceux qui adhèrent à ces programmes.
« On se souvient que récemment, une entreprise qui gérait un grand programme de récompense a voulu apporter des changements à son offre : les points accumulés expireraient désormais après cinq ans. Ça a créé un tollé, et on peut le comprendre, car lorsque les gens avaient adhéré à ce programme, ce n’est pas ce qui était prévu », explique Simon Jolin-Barrette. En ce sens, le projet de loi 791 ferait en sorte qu’il serait désormais impossible pour les gestionnaires de ce genre de programme de prévoir une date de péremption des points de récompense ou encore de modifier rétroactivement la valeur des points.
Le projet de loi déposé par le député de Borduas établirait d’ailleurs clairement que la Loi sur la protection du consommateur s’applique aux programmes de récompense. « Que ce soit pour fidéliser leur clientèle ou encore pour obtenir des informations au sujet de ses clients, le commerçant offre à la population des programmes de récompense, ajoute monsieur Jolin-Barrette. Mais aux yeux des consommateurs, ce qu’on leur offre a une valeur bien réelle. C’est pourquoi il serait important d’encadrer davantage ces programmes.»
Le projet de loi 791 est le sixième projet de loi déposé par le député de Borduas depuis son élection en 2014.
.

.

Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Budget fédéral 2025: la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent les investissements en productivité et en défense, ainsi que plusieurs mesures phares pour les entreprises québécoises et canadiennes
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent un budget fédéral 2025 qui priorise les investissements dans notre économie dans un contexte d’incertitude et de ralentissement.
Guignolée à Saint-Marc-sur-Richelieu
Cette année encore, l’Association des Saint-Marcois organise la traditionnelle Guignolée, avec l’appui de la Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu et sous l’égide du Centre d’action bénévole de la Vallée-du-Richelieu (CABVR).
Activité de l’UPAC en Montérégie: après les enquêtes, la sensibilisation
À l’occasion de la présentation du Rapport annuel de gestion du Commissaire à la lutte contre la corruption (CLCC) 2024-2025, comprenant le Rapport d’activité de l’Unité permanente anticorruption (UPAC), le commissaire à la lutte contre la corruption, M. Vincent Richer, annonce…
Opération Nez rouge Contrecœur: Route payante le samedi 8 novembre 2025
L’Opération Nez rouge reprendra la route pour la 42e campagne de raccompagnement, qui aura lieu dans près d’une cinquantaine de régions du Québec, du 28 novembre au 31 décembre 2025.






