ea88e913-e7fb-4531-91cd-cc81397b28c3
banniereemploi
Le Contre-courant

zip

Contrecoeur
Plus de 80 jeunes découvrent la pêche blanche

Le comité ZIP des Seigneuries et l’Association de chasse et pêche de Contrecœur ont initié à la pêche sportive 88 jeunes filles et garçons le 19 février 2017 à Contrecœur. Malgré la présence de beaucoup d’eau sur la glace, l’activité a été un succès et les jeunes sont repartis avec le sourire.

Le grand public n’a pas été en reste. Des trous étaient à leur disposition pour essayer ce loisir hivernal et une coach en alimentation était présente pour leur faire déguster quatre espèces de poisson. Souvent boudé par le public, la barbotte en a surpris plus d’un. « Je n’avais jamais voulu en manger, mais c’est très bon. Je vais prendre la recette. » commente un goûteur conquis.

Les participants ont aussi pu en apprendre plus sur le Saint-Laurent grâce à un kiosque du comité ZIP. Entre-autre, ils ont pu découvrir que certaines îles de Contrecœur avaient un accès restreint et les bonnes pratiques à adopter pour protéger la santé des écosystèmes aquatiques.

La collaboration entre le comité ZIP des Seigneuries et l’Association chasse et pêche de Contrecœur depuis de nombreuses années permet de donner une expérience complète à l’ensemble des participants.

Avec l’autorisation du MFFP, chaque jeune a reçu un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche aux espèces autres que le saumon atlantique jusqu’à ce qu’il atteigne 18 ans. La Fondation de la faune remet également à chaque jeune une brochure éducative « Moi je pêche avec … Guliver ! » et une brimbale.

Cette journée bénéficie d’un soutien financier du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) rendu possible grâce aux revenus issus de la vente des permis de chasse, de pêche et de piégeage au Québec.

À propos

Le comité ZIP des Seigneuries est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et de soutenir, par la concertation régionale, des actions visant la protection, la réhabilitation et la mise en valeur des ressources et usages liés au fleuve Saint-Laurent et ce, dans une perspective de développement durable.

L’Association de Chasse et Pêche de Contrecœur est un organisme sans but lucratif qui exploite notamment le site de pêche blanche à Contrecœur au parc Joseph-É.-Chaput.
.
banniere660
.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This