Statera, la 104e île, une expérience unique à Sorel-Tracy en 2018
Le dévoilement du concept préliminaire, de l’image de marque et des outils médiatiques du projet Statera, la 104e île s’est tenu aujourd’hui, dans le pavillon expérientiel du Quai du traversier de Sorel-Tracy, en présence de madame Nathalie LeMay du RIRÉRST, promoteur de l’expérience Statera, et de monsieur Jacques Larue d’XYZ Technologie Culturelle.
Une expérience immersive unique sur le fleuve Saint-Laurent
Réalisée par la firme XYZ Technologie Culturelle, l’expérience fantastique Statera (balance en latin) sera présentée en juin 2018 sur le Quai du traversier de Sorel-Tracy surplombant le fleuve Saint-Laurent. Cet environnement particulier est situé au cœur d’un archipel de 103 îles faisant partie de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre, reconnue par l’UNESCO.
Statera, la 104e île, se déclinera en deux volets :
- Un parcours immersif et interactif intérieur (jour et soir) où le visiteur plongera dans l’univers des îles de Sorel la nuit, un monde situé entre la réalité et la fiction;
- Une projection multimédia intérieure dans un dôme à 360 degrés (soir), où le spectacle relatera les 375 ans d’histoire de Sorel-Tracy. La nuit tombée, ce dôme illuminé créera une signature lumineuse distinctive sur le fleuve Saint-Laurent.
«Avec ce nouveau projet d’envergure, nous voulons créer un pôle d’attraction touristique innovant au cœur de la Ville de Sorel-Tracy et dynamiser notre activité économique», affirme Nathalie LeMay, porte-parole du RIRÉRST. «Nous travaillons fort en ce moment pour établir les bases d’une destination touristique globale et concertée» renchérit Benoît Théroux, président du RIRÉRST.
Lors de l’événement, la firme de création artistique et technologique XYZ Technologie Culturelle, a présenté un aperçu de ce concept jamais vu. « Nous nous sommes complètement immergés dans l’histoire riche de la région afin de proposer une expérience dans laquelle les Sorelois se reconnaitront mais dont les thématiques sont universelles, telles que l’équilibre fragile entre les mondes naturels et industriels », explique Jacques Larue, concepteur. « Avec Statera, les touristes comme les locaux vont vivre une expérience haute en couleurs, de niveau international. »
Les membres du conseil d’administration étaient très heureux de présenter le concept préliminaire, l’image de marque et les outils médiatiques du projet Statera, la 104e île aujourd’hui lors d’une conférence de presse dans le pavillon expérientiel du Quai du traversier de Sorel-Tracy.
.
De gauche à droite en bas : Hélène Gignac, administratrice – représentante Réserve de la Biosphère Lac-Saint-Pierre, Julie Salvail, administratrice – représentante Milieu du tourisme, Suzanne Lareau, administratrice – représentante Entreprise privée en tourisme, Marc Guèvremont, administrateur – représentant Ville de Sorel-Tracy, Roxanne Dugas, observatrice – Directrice générale Office de tourisme région Sorel-Tracy,
.
De gauche à droite en haut : Louis-Georges Mandeville, administrateur – représentant Milieu de l’éducation, Roger Bibeau, trésorier – représentant Population locale, Nathalie LeMay, vice-présidente – représentante Grande entreprise région Sorel-Tracy, Benoît Théroux, président – représentant Population locale, Mathieu O’Bomsawin, administrateur – représentant Milieu culturel, Jean-Bernard Émond, secrétaire – représentant Population locale
.
Absent de la photo : Robert Vaillancourt, en provenance – Espace pour la vie Montréal
Crédit photo : Philippe Manning
À propos du RIRÉRST
Le regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST) est un OBNL fondé en 1999. Il est le promoteur de Statera. Il a comme mission de développer et mettre en marché un concept touristique innovant, catalyseur d’une stratégie de destination, stimulant économiquement et source de fierté pour la communauté. Le RIRÉRST a reçu un financement de la Stratégie maritime – volet Tourisme, à la hauteur de 2,9 millions. À terme, 10 millions de dollars y seront investis en collaboration avec la Ville de Sorel-Tracy pour revitaliser et reconvertir l’ancien quai industriel en une place publique où s’installera l’expérience Statera.
À propos d’XYZ Technologie Culturelle
Depuis 2006, XYZ Technologie Culturelle réalise des expériences immersives, interactives et narratives de haut niveau qui attirent et séduisent un vaste public, partout sur la planète. Ses secteurs d’activités sont les musées et les parcours interprétatifs, les environnements immersifs, les salles de spectacles et les solutions audiovisuelles personnalisées.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Bienvenue aux nouveaux Métallos de la Traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola
Le Syndicat des Métallos souhaite la bienvenue dans ses rangs aux quelque 80 travailleurs et travailleuses de la traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola, principalement des matelots, caissiers, placiers, huileurs et agentes de bureau.
Un gym de boxe pour la persévérance scolaire: un uppercut au nez des difficultés!
Indéniablement, l’activité physique a d’énormes bienfaits sur les fonctions cognitives du cerveau.
Le lundi 27 mars prochain: accueillez le printemps en faisant un don de sang!
Le printemps est à nos portes et pour souligner le renouveau, pourquoi ne pas faire un don de sang afin d’aider les personnes qui ont besoin d’une transfusion de produits sanguins à recouvrer la santé.
Saint-Antoine-sur-Richelieu: les lendemains du Conseil
Votre Conseil municipal vous informe, séance de février 2023 !