Le Contre-courant
ea88e913-e7fb-4531-91cd-cc81397b28c3

cdmy660

Les présentateurs : Jean Panet Raymond, Jean-François Lessard, Martin Frappier et Patrick Piché

L’Économie sociale, une réponse d’actualité aux multiples enjeux communautaires dans Marguerite-D’Youville

Les coupures budgétaires gouvernementales ont eu un impact sur la condition financière des organismes tout en provoquant une hausse des besoins des personnes. Par ailleurs, la multiplication des opportunités et des ressources en économie sociale suscite, notamment chez les acteurs communautaires, un regain d’intérêt envers des solutions alternatives pour répondre aux besoins de la population sur le territoire de Marguerite-D’Youville.

Face à ce constat, le 4 avril dernier, la Corporation de développement communautaire de Marguerite-D’Youville (CDCMY) a offert une formation en économie sociale à plus de 25 organismes et partenaires. Cette formation visait à offrir une base en économie sociale et solidaire ainsi qu’en développement économique communautaire. Les conférences, panels et ateliers offerts avaient pour objectifs de développer une meilleure connaissance des programmes et des projets en développement économique communautaire, valorisaient le partage de projets envisagés ou d’expériences concrètes et déclinaient les différentes formes que les projets peuvent prendre, tant au niveau des organismes qu’au niveau des communautés.
.
touinformatik

« L’économie sociale existe depuis le milieu du 19ème siècle » a annoncé d’entrée de jeu Jean Panet Raymond, professeur retraité en travail social à l’Université de Montréal et agent de participation citoyenne, lors de son exposé relatant l’histoire du développement social et économique communautaire.

S’en sont suivies des présentations de Martin Frappier, directeur des communications et de la recherche au Chantier de l’Économie sociale, de Patrick Piché, coordonnateur du Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie (PECEM) et de Jean-François Lessard, agent de développement de la CDC de MY et entrepreneur social.

Accompagnés par les formateurs, les participants se sont ensuite exercés à l’élaboration de projets d’économie sociale concrets pour ensuite se prêter au jeu d’une présentation devant les formateurs. Tels des « Dragons » de l’économie sociale, les panélistes ont prodigué analyses et conseils à la plus grande satisfaction des nouveaux entrepreneurs sociaux fraichement formés.

Ceux et celles qui désirent en savoir plus sur la formation et les opportunités en économie sociale peuvent contacter la CDC de MY en écrivant à développement@cdcmy.org.

dentiste2
.
cote_final


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

EXPRESSIO CHANTE NOËL

EXPRESSIO CHANTE NOËL

L’ensemble vocal Expressio est heureux de revenir sur la scène culturelle contrecœuroise avec la présentation d’un spectacle de Noël qui aura lieu le dimanche 11 décembre prochain, à 13 h et à 16 h au Centre multifonctionnel situé au 475, rue Chabot, Contrecœur.

lire plus
Share This