Des jeunes leaders veulent influencer l’avenir de la région
Le sentiment d’appartenance à la région, le renforcement de son image de marque, la fierté, l’engagement et la mobilisation des citoyens dans des projets communs, la qualité de vie, la rétention des jeunes, la promotion de l’achat local et enfin la diversification et la qualité des emplois offerts sont parmi les principaux enjeux identifiés par les jeunes du territoire de la MRC de Pierre-De Saurel.
Ciblés comme étant des acteurs essentiels au développement de notre région, une cinquantaine de jeunes leaders âgés entre 18 et 35 ans, de toutes les municipalités, ont répondu à l’appel du Comité régional de développement (CRD) de la MRC de Pierre-De Saurel pour prendre part à une importante réflexion.
C’est dans une ambiance festive que les jeunes ont été invités à se prononcer sur l’avenir de leur région. Ils devaient identifier les principaux enjeux, faire ressortir les forces, et exprimer leurs préoccupations. Un travail effectué également par les membres du Comité régional de développement.
« Pour influencer l’avenir de notre région, qui de mieux placé que les jeunes qui ont choisi d’y faire leur vie? Nous avons donc mis les jeunes au centre de notre démarche et nous sommes vraiment très enthousiastes devant leur réponse et leur participation en grand nombre », déclare Denis Marion, président du CRD, maire de Massueville et conseiller régional de la MRC de Pierre-De Saurel.
La démarche ne saurait être complète sans que la population soit consultée. Ainsi, une quinzaine de jeunes ont poussé leur implication plus loin et se sont rencontrés pour former le comité des Ambassadeurs. Ensemble, ils organiseront trois consultations publiques sur le territoire, au mois de mai, pour entendre ce que les citoyennes et citoyens ont à dire afin que notre région soit un milieu de vie encore plus stimulant. Pour orienter les consultations publiques, les citoyens sont invités à remplir un court questionnaire, disponible jusqu’au 21 avril, qui se veut la première étape de la consultation : https://fr.surveymonkey.com/r/MRC-Pierre-de-Saurel_fais-ta-marque.
Les travaux du CRD peuvent également être suivis sur la page Facebook Fais ta marque, et sur le site Internet : https://mrcpierredesaurel.com/fais-ta-marque.
Cette démarche s’inscrit dans la volonté des élus de la MRC de se doter d’un plan de développement régional 2017-2022, un mandat confié au CRD, qui regroupe des élus et une quinzaine de partenaires de la région provenant de différents secteurs d’activité (économie, éducation, emploi, communautaire, agricole, etc.).
.

.

Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Soirée-bénéfice de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel réussie!
C’est dans une ambiance « Blues et glamour » que près de 300 invités se sont réunis au Complexe 180 le 5 novembre dernier lors de la soirée-bénéfice annuelle de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel.
Budget fédéral 2025: la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent les investissements en productivité et en défense, ainsi que plusieurs mesures phares pour les entreprises québécoises et canadiennes
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent un budget fédéral 2025 qui priorise les investissements dans notre économie dans un contexte d’incertitude et de ralentissement.
Autoroute 20, entre Sainte-Julie et Belœil: le gouvernement annonce que les travaux de la voie réservée sont terminés
La voie réservée sur l’autoroute 20, en direction est, entre Sainte-Julie et Belœil, est maintenant prête. Les autobus, les taxis et les covoitureurs (deux personnes et plus) peuvent désormais circuler sur cette voie de 13 km qui leur est consacrée.
Municipalité de Verchères: résultat du nouveau dépouillement judiciaire pour le district 6
Le nouveau dépouillement judiciaire tenu le 10 novembre au palais de justice de Sorel-Tracy a confirmé une égalité entre les deux candidats au poste de conseiller ou conseillère du district 6 Marie-Perrot.






