Des jeunes leaders veulent influencer l’avenir de la région
Le sentiment d’appartenance à la région, le renforcement de son image de marque, la fierté, l’engagement et la mobilisation des citoyens dans des projets communs, la qualité de vie, la rétention des jeunes, la promotion de l’achat local et enfin la diversification et la qualité des emplois offerts sont parmi les principaux enjeux identifiés par les jeunes du territoire de la MRC de Pierre-De Saurel.
Ciblés comme étant des acteurs essentiels au développement de notre région, une cinquantaine de jeunes leaders âgés entre 18 et 35 ans, de toutes les municipalités, ont répondu à l’appel du Comité régional de développement (CRD) de la MRC de Pierre-De Saurel pour prendre part à une importante réflexion.
C’est dans une ambiance festive que les jeunes ont été invités à se prononcer sur l’avenir de leur région. Ils devaient identifier les principaux enjeux, faire ressortir les forces, et exprimer leurs préoccupations. Un travail effectué également par les membres du Comité régional de développement.
« Pour influencer l’avenir de notre région, qui de mieux placé que les jeunes qui ont choisi d’y faire leur vie? Nous avons donc mis les jeunes au centre de notre démarche et nous sommes vraiment très enthousiastes devant leur réponse et leur participation en grand nombre », déclare Denis Marion, président du CRD, maire de Massueville et conseiller régional de la MRC de Pierre-De Saurel.
La démarche ne saurait être complète sans que la population soit consultée. Ainsi, une quinzaine de jeunes ont poussé leur implication plus loin et se sont rencontrés pour former le comité des Ambassadeurs. Ensemble, ils organiseront trois consultations publiques sur le territoire, au mois de mai, pour entendre ce que les citoyennes et citoyens ont à dire afin que notre région soit un milieu de vie encore plus stimulant. Pour orienter les consultations publiques, les citoyens sont invités à remplir un court questionnaire, disponible jusqu’au 21 avril, qui se veut la première étape de la consultation : https://fr.surveymonkey.com/r/MRC-Pierre-de-Saurel_fais-ta-marque.
Les travaux du CRD peuvent également être suivis sur la page Facebook Fais ta marque, et sur le site Internet : https://mrcpierredesaurel.com/fais-ta-marque.
Cette démarche s’inscrit dans la volonté des élus de la MRC de se doter d’un plan de développement régional 2017-2022, un mandat confié au CRD, qui regroupe des élus et une quinzaine de partenaires de la région provenant de différents secteurs d’activité (économie, éducation, emploi, communautaire, agricole, etc.).
.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Semaine d’actions contre le racisme: la diversité à l’honneur dans la MRC de Marguerite-D’Youville
Dans le cadre de la 26e Semaine d’actions contre le racisme qui aura lieu du 21 au 31 mars, la MRC de Marguerite-D’Youville réaffirme son engagement en faveur d’un vivre-ensemble harmonieux et inclusif en proposant des activités.
Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu: séance du conseil municipal le 11 mars 2025
Nous vous informons que la prochaine séance ordinaire du conseil municipal se tiendra le mardi 11 mars 2025 à 19h30 à la salle communautaire, située au 102, rue de la Fabrique.
Ligue de hockey amicale non compétitive « Les Bons Amis »: joueurs(euses) recherchés(es)
Tu n’as jamais joué dans une ligue organisée ou tu as cessé de jouer parce que le calibre de jeu était devenu trop rapide et trop fort ?
Déjeuner au féminin: Audace, détermination et succès des femmes d’affaires de la Rive-Sud
L’édition 2025 du Déjeuner au féminin de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud, présentée par Evol, restera gravée dans les mémoires.