Isabelle Chrétien, présidente de Rues principales Contrecoeur, Michel Lavallée et Chantal Brassard
Hommage à un bâtisseur économique de Contrecœur
Les 40 ans des entreprises Michel Lavallée
Lors de la plus récente assemblée générale du regroupement de gens d’affaires Rues principales Contrecœur, la chargée de projet, Elizabeth Handfield a livré un vibrant hommage à l’homme d’affaires Michel Lavallée. Le 40e anniversaire des entreprises Michel Lavallée en 2016 fut un excellent prétexte pour effectuer une petite rétrospective sur ce parcours hors du commun.
Elizabeth Handfield, chargée de projet à Rues principales Contrecoeur
La Brasserie de l’acier
C’est en 1976 que Michel Lavallée a commencé sa carrière d’entrepreneur. Avec 2 associés, il fait construire la Brasserie de l’acier au coin de la route Pomme d’Or et du rang du Ruisseau. Stratégiquement située, elle était à proximité de l’autoroute 30 et de l’Aciérie Sidbec Dosco (aujourd’hui Arcelor Mittal). L’heure des repas était une période très achalandée, la réputation et la qualité de la nourriture en ont fait un endroit incontournable. Tous les samedis soir, la brasserie proposait un buffet de fruits de mer avec chansonnier. La qualité et la fraîcheur des produits utilisés ont toujours été au cœur des préoccupations de Michel et c’est pourquoi il faisait venir ses homards directement des Iles-de-la-Madeleine. Il était même fournisseur de homards dans divers commerces d’alimentation de la région.
Un poisson d’avril?
Michel a toujours aimé la musique et joue lui-même de l’accordéon et de la guitare. Pendant la première année, c’est d’ailleurs lui et son orchestre qui assuraient l’animation toutes les 2 semaines. La brasserie était un lieu de rendez-vous convivial où les gens s’amusaient. D’ailleurs, un premier avril, un producteur a contacté monsieur Lavallée pour lui parler d’un projet d’émission qui pourrait être tournée à la Brasserie. Il va sans dire que Michel a tout de suite cru au poisson d’avril. Mais ce n’était pas le cas puisque l’émission Patrick et Renée a été diffusée par Télé-Métropole (maintenant TVA) pendant plus de 2 ans. Les animateurs étaient Patrick Normand, Renée Martel et Willie Lamothe.
Plusieurs vedettes
Durant cette période, la Brasserie a accueilli plusieurs vedettes de l’époque entre autres Michelle Richard, Tex Lecor, Paolo Noël, Paul Brunelle et Bobby Hachey pour ne nommer que ceux-là. La Brasserie est devenue le Carrefour de l’acier afin de pouvoir servir des spiritueux. Il y en a eu de belles soirées à la Brasserie et sur les buffets. Par exemple, les partys rétro avec déguisements, des coiffeuses étaient sur place pour placer les cheveux des invités. Il y avait même de vieilles guitares pour faire des compétitions d’imitation d’Elvis. Évidemment, il y avait un orchestre sur place et un des chanteurs qui venait régulièrement était Marc Hervieux.
L’Aréna et le Club de Golf Les Dunes
Michel a commencé à faire des buffets en 1977. Il a ensuite pris la concession de l’Aréna de Contrecœur. Il filmait les matchs de hockey et après la partie, il les diffusait sur les écrans du bar. C’était un précurseur des bars sportifs d’aujourd’hui. Ensuite, il a pris la concession du Club de Golf Les Dunes de Sorel-Tracy de 1983 à 1988. Michel a toujours eu un grand souci de satisfaire sa clientèle, c’est pourquoi il s’est même équipé pour servir des grillades brésiliennes sur sabre.
Naissance de Buffet Michel
En 1988, il vend le Carrefour de l’acier afin de concentrer ses activités sur les buffets. Son épouse Chantal se joint alors à lui dans l’entreprise. Ils ont eu plusieurs concessions dont la salle de réception Le Petit Prince à Sorel-Tracy, le Club de golf la Madeleine à Ste-Madeleine ainsi qu’à la colonie Sainte-Jeanne-d’Arc de Contrecœur, où ils utilisaient le kiosque et la chapelle. Buffet Michel a également servi les buffets du samedi soir sur le bateau Le Survenant pour des croisières qui se dirigeaient entre autres dans le Vieux-Montréal pour y voir les feux d’artifice.
Contre vents et marées
Être entrepreneur, c’est aussi s’assurer de respecter ses engagements, peu importe la situation. Un vendredi matin du mois d’août 1990, un feu a détruit la cuisine des Buffets Michel. Le lendemain, ils avaient des engagements pour 5 buffets chauds. Parmi ses buffets, il y avait des mariages. Ils ont travaillé avec leurs proches et leurs employés toute la nuit et toute la journée du samedi. Finalement, rien n’a paru aux yeux de ceux qui les avaient engagés.
Un record
Le plus gros buffet qu’ils ont fait était en août 1984. Ils ont servi 2600 dîners et 2600 soupers la même journée sous un chapiteau et le même soir, ils ont servi, en même temps un groupe de 1200 personnes à un souper de fondue chinoise. Ils ont même été traiteurs pour l’armée avec tout le protocole et le décorum requis. Ils ont également été le traiteur du Gala du mérite économique de Sorel-Tracy pendant 27 ans.
Un employeur remarquable
Servir un souper de homard à volonté ou encore du méchoui pour 700 personnes, ça prend beaucoup d’organisation et de personnel. Buffet Michel a fait travailler beaucoup de gens. Il a eu jusqu’à 125 employés. Certains travaillent dans l’entreprise depuis leur début. D’ailleurs, plusieurs jeunes de la région ont fait leur début sur le marché du travail avec eux et ont appris le savoir-faire et savoir-être au travail. Il a même réveillé des passions puisque certains de ses travailleurs, alors qu’ils étaient étudiants, ont décidé d’embrasser une carrière dans la restauration.
Un service reconnu
Il va sans dire qu’en 40 ans, ils en ont servi des gens… Ils ont même sustenté le président et l’Espagne et l’ambassadeur du Gabon. Ils ont fait le party d’Yvon Deschamps pour ses 75 ans ainsi que le mariage de Lynda Lemay, pour ne nommer que ceux-là.
Aux Délices des saisons
En 1991, Chantal et Michel font l’acquisition d’une érablière à Saint-Roch-de-Richelieu. À la demande de leur clientèle, ils décident d’offrir des repas de cabane à sucre dans un chapiteau qu’ils installent sur leur terre et le feront durant 4 ans. La demande étant constante, ils décidèrent de faire construire une salle qui pourra servir autant pendant la saison des sucres que comme salle de réception. Juste à temps pour les sucres de 2002, la salle a reçu ses premiers visiteurs en mars de cette même année. Depuis ce temps, la salle a servi autant pour des mariages, des anniversaires, des rencontres après funérailles, des pique-niques corporatifs et des réunions familiales. Au-delà de l’emplacement, il y a sur le site un lac ensemencé, un imposant foyer extérieur, une mini-ferme comptant entre autres 6 chevaux, 1 alpaga, des wapitis, un paon et des faisans.
Depuis longtemps, une idée trottait dans leur tête, soit celle d’offrir du prêt-à-manger. Depuis septembre 2016, les gens de Contrecœur et des environs peuvent désormais se procurer des mets préparés à leur boutique sur la rue Hurteau à Contrecœur.
Une histoire de famille
Les entreprises Michel Lavallée c’est aussi une histoire de famille. En plus de Michel et Chantal, les fils de Michel ont ultérieurement travaillé à l’entreprise. Depuis qu’elle est toute petite, leur fille Catherine évolue dans le milieu des affaires. Depuis deux ans, elle y travaille maintenant à temps plein. Une troisième génération, son petit-fils Rémi y œuvre aussi.
Un ambassadeur
Ce qui a fait le succès et la longévité de cette entreprise est sans contredit le travail d’équipe et le travail de famille. C’est aussi sa vision, sa capacité d’adaptation au changement et le désir de satisfaire une clientèle fidèle et renouvelée. Un bâtisseur économique, ce n’est pas seulement quelqu’un en affaires depuis longtemps, c’est aussi un ambassadeur de notre Ville. Le regroupement de gens d’affaires Rues principales Contrecœur est fier de le compter parmi ses membres les plus illustres! Bonne continuité et longue vie aux entreprises de Michel Lavallée.
5091, rue Hurteau, Contrecœur (Québec) J0L 1CO
Téléphone : 450 587-2465
Courriel : buffetmichel@videotron.ca
Site WEB : www.buffetmichel.com
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Projet de valorisation des matières dangereuses résiduelles à Contrecœur: l’audience publique débute le 24 septembre 2024
La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), composée de Pierre Magnan, président, et de Jacques Bénard, commissaire, annonce le début de la première partie de l’audience publique sur le projet de valorisation des matières résiduelles dangereuses à l’aide d’un procédé de désorption thermique…
Une inauguration mémorable à la Cache des Patriotes
Samedi dernier, le 7 septembre, s’est déroulée la grande réouverture de la Cache des Patriotes à Contrecoeur avec des prestations du pianiste Samuel Therrien et du duo d’Andréa Lindsay et Luc De La rochellière !
Oktoberfest Rues principales Verchères 2024
Le décompte est maintenant commencé, à la fin du mois de septembre nous pourrons célébrer l’automne avec la 5e édition de l’Oktoberfest de Rues principales Verchères 2024!
Les Portes ouvertes Mangeons local 2024: la Fédération de l’UPA de la Montérégie invite le grand public à venir visiter 10 fermes le 8 septembre prochain
Alors que l’événement arrive à grands pas, la Fédération de l’UPA Montérégie invite la population à venir visiter les 10 fermes montérégiennes participantes aux Portes ouvertes Mangeons local le dimanche 8 septembre prochain.