L’information locale en transformation
TC Media met en vente ses journaux locaux et régionaux du Québec et de l’Ontario
Denis-Charles Drapeau
Le 18 avril 2017, l’entreprise Transcontinental Inc. (TC Media) a annoncée qu’elle mettait en place un processus de vente de ses journaux locaux du Québec et de l’Ontario. Le processus de vente, qui s’échelonnera sur une période de plusieurs mois, vise 93 publications locales et régionales et les sites web associés, incluant le journal Les 2 Rives de Sorel-Tracy.
Les marques spécialisées
Les acheteurs potentiels peuvent manifester leur intérêt à participer au processus d’achat à compter d’aujourd’hui. Cette démarche exclut notamment les activités suivantes envers lesquelles la Société réitère son engagement : les marques spécialisées pour les milieux des affaires, de la finance et de la construction, de même que les activités d’édition d’ouvrages pédagogiques de TC Media, ainsi que les activités de distribution réalisées par l’entremise de Publisac et de Targeo au sein de la division de l’impression.
Un processus bien entamé
« À la lumière de notre stratégie d’affaires visant la transformation de Transcontinental, déjà amorcée, entre autres, avec la vente de nos actifs médias en Saskatchewan en 2016 et de nos propriétés médias de l’Atlantique la semaine dernière, nous avons également procédé à une revue stratégique de nos activités d’édition de journaux locaux au Québec et en Ontario. À l’issue de cette analyse qui a été réalisée au cours des derniers mois, nous avons pris la décision de mettre en vente les journaux locaux et régionaux de TC Media. Nous sommes persuadés que la vente de ces actifs à des acteurs locaux représente la meilleure avenue pour contribuer à la pérennité de la presse locale et favoriser une plus grande proximité avec les annonceurs et les communautés desservies», explique François Olivier, président et chef de la direction de TC Transcontinental.
La Seigneurie de Boucherville et L’information de Sainte-Julie
Rappelons qu’en septembre 2016, TC Media annonçait la vente des journaux La Seigneurie de Boucherville et L’information de Sainte-Julie, ainsi que des propriétés web qui s’y rattachent au Groupe Messier. Ce dernier était déjà propriétaire de deux hebdos qui couvrent sensiblement la même région, soit La Relève l’Hebdo de Boucherville et de la MRC Marguerite d’Youville. En entrevue à Infopresse à l’époque, madame Katherine Chartrand, alors directrice des communications externes de Transcontinental Inc., en expliquait la raison : «Quand plusieurs hebdos locaux servent un même territoire, la situation est difficile en matière de revenus publicitaires parce que les journaux sont en concurrence pour les mêmes dollars».
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