Chronique toponymique
Le rang du Brûlé
Michel Marchessault
Ce chemin de la troisième concession de Saint-Antoine fut appelé, d’abord, rang Sainte-Marie en l’honneur de Marie Pécaudy, fille aînée du premier seigneur de Contrecœur et épouse de Jean-Louis de Chapt, Sieur de la Corne.
Le Brûlé de Saint-Antoine, de même que le Grand Brûlé de Contrecœur tirent leur nom de la méthode qu’on adoptait quelquefois de défricher les terres en brûlant le bois sur le terrain même où on l’a abattu, ou bien, en mettant le feu aux arbres et arbustes pendant qu’ils sont encore sur pied. Quand une fois ils sont bien en feu, ils continuent de brûler souvent pendant plusieurs semaines avant que les flammes s’épuisent. Le feu prend quelquefois aux forêts par accident et se propage par le vent, formant des Brûlés d’une grande étendue.
Le rang du Brûlé, tout comme le second rang, semble n’avoir existé que dans sa portion nord avant 1800, « de Saint-Ours (aujourd’hui Saint-Roch) jusque chez Louis Durocher. »
Le 15 septembre 1800, le Grand- Voyer, Paul Lacroix, décrète son « prolongement jusqu’à la ligne seigneurial de Cournoyer pour arriver au chemin de base de la Beauce. » Le procès-verbal de cette décision est homologué le 25 avril 1801.
On désigne ce rang du nom « du Brulé » dès cette date.
.
.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Vie de Quartier: Michelle Parent, directrice générale de Culture C
Le Quartier des affaires a lancé son balado local “Vie de Quartier” visant à faire connaître à la population les entrepreneurs et les dirigeants derrière les entreprises locales…
Savourez les premières pommes de l’année: la saison est débutée en Montérégie!
Les Producteurs de pommes de la Vallée Montérégienne et des Frontières, en collaboration avec la Fédération de l’UPA de la Montérégie, lancent officiellement la saison d’autocueillette dans les vergers de la région…
Oktoberfest Rues principales Verchères 2024
Le décompte est maintenant commencé, à la fin du mois de septembre nous pourrons célébrer l’automne avec la 5e édition de l’Oktoberfest de Rues principales Verchères 2024!
Les Portes ouvertes Mangeons local 2024: la Fédération de l’UPA de la Montérégie invite le grand public à venir visiter 10 fermes le 8 septembre prochain
Alors que l’événement arrive à grands pas, la Fédération de l’UPA Montérégie invite la population à venir visiter les 10 fermes montérégiennes participantes aux Portes ouvertes Mangeons local le dimanche 8 septembre prochain.